Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute Ă©cole de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

TĂ©l. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Changement de perception de soi et de l'autre?

Recherche sur un groupe de dialogue israélo-palestinien qui aborde ensemble l'histoire et la mémoire du conflit et de la Shoah

(2007 - TerminĂ©)
Monique Eckmann (HETS)

RĂ©sumĂ©: 

Le rôle crucial de la mémoire collective dans le domaine de la transformation des conflits intergroupes et du travail de paix est largement reconnu aujourd’hui. Aussi la reconnaissance de la légitimité d'une narrative de l’Autre, de sa vision collective de l’histoire et de sa mémoire est considérée faire partie intégrante de toute approche socio-pédagogique dans le domaine des conflits interculturels. La recherche s’articule comme complément à un programme de dialogue israélo-palestinien à la rencontre de la mémoire de l’Holocauste que la requérante est mandatée d’accompagner. La recherche prévoit de mener des entretiens répétés avec une partie des participants israéliens et palestiniens à ce programme, afin d’examiner les changements de représentations au cours du processus de formation. La problématique concernée se situe au carrefour de deux approches socio-pédagogiques, le dialogue entre groupes en conflit et la « pédagogie de la mémoire » ayant connu un développement important ces dernières années, tant sur le plan des expériences d’intervention de terrain que sur celui du développement conceptuel d’une véritable démarche de formation-action.

Financement: 

Fonds stratégique HES-SO: Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté dans la santé et le social (CEDIC)

ThĂ©matique(s): 

Diversité et citoyenneté
Racisme, discrimination et droits humains