Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Une précarité inattendue ? Trajectoires et situations des anciens fonctionnaires internationaux retraités: le cas de la région franco-valdo-genevoise

(2013 - en cours)
Claudio Bolzman , Etienne Christe , Giacomo Vagni , Nana Ekua Leigh

Résumé: 

Cette recherche a pour but de mieux connaître les trajectoires et les conditions de vie des retraités internationaux (vulnérabilité, isolement social, intégration et adaptation, etc.). Nous analyserons aussi les stratégies de mobilité et de lieu de résidence des fonctionnaires internationaux au moment de la retraite. Nous prendrons en compte l'expérience du partenaire et analyserons le poids joué par celui-ci dans la carrière du conjoint en situation de mobilité professionnelle. Nous analyserons également l'accès aux services sociaux et les problèmes que rencontrent les retraités internationaux face à ceux-ci dans la région franco-valdo-genevoise.

Les données de notre recherche proviendront principalement d'une enquête par questionnaire auprès des anciens fonctionnaires internationaux ayant travaillé à Genève. Ces données quantitatives seront complétées par une vingtaine d'entretiens semi-directifs auprès des fonctionnaires à la retraite et résidant dans la région, ainsi que par des entretiens semi-directifs auprès des travailleurs sociaux en contact avec cette population.

A notre connaissance, il n’y a pas d’autres études sur les anciennes fonctionnaires internationaux retraités. Cette recherche constitue donc une première dans le domaine. 

Financement: 

Fonds stratégique HES-SO CEDIC

Champs de recherche: 

Migration
Précarisation
Vieillesse

Collaborations(s) scientifique(s): 

Association des anciens fonctionnaires internationaux de Genève (AFICS)