Centre de recherches sociales (CERES)
Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Tél. 022 558 56 11
Par et pour les jeunes. Autogestion d’un espace d’accueil en marge de l’animation socioculturelle
Jérôme Grand
Cette recherche a porté sur le non-recours aux prestations sociales financières à Genève, et plus particulièrement sur le cas des familles en situation de précarité. L’objectif principal était de comprendre les rapports que les pères et/ou mères qui ne demandaient pas d’aide publique entretenaient avec les institutions, les prestations et les professionnels du social, en poursuivant notamment l’hypothèse d’un rapport genré à la protection sociale. Une des originalités de cette étude était de s’intéresser à la manière dont les personnes non-recourantes elles-mêmes évoquent leur situation.
La recherche s'est basée sur une analyse documentaire des politiques d’aide aux familles à Genève, des entretiens avec des personnes non-recourantes et des professionnel-le-s ainsi que sur des focus groupes. Elle a été menée en partenariat avec la Haute école de santé de Genève.
Les résultats de la recherche ont été présenté le 12 mars 2019 lors d'une conférence de presse conjointe menée avec les représentants des institutions et associations partenaires du projet:Â
ainsi que deux magistrat.e.s de la Ville et du Canton, Mme Alder et M. Apothéloz
Image de la conférence de presse du 12 mars 2019
(de gauche à droite): Catherine Ludwig, professeure HEdS, Barbara Lucas, professeure HETS, Dominique Froidevaux, directeur Caritas-Genève, Alain Bolle, directeur CSP-Genève, Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat, Christophe Girod, directeur de l'Hospice général et Philipp Schroft, responsable du Service social de la Ville de Genève. Manque sur la photo: Esther Alder, conseillère administrative de la Ville de Genève.
Lire le dossier de presse, le communiqué de presse, et la revue de presse relative à la présentation de ces résultats.Â
Lire le rapport complet