Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

L'AMOUR

Le dernier DOCDACTU avant les vacances est consacré à un sujet fertile comme un lapin de Pâques : l’Amour. Pour consulter le sélection du mois cliquez ici.

> Blog de l'Infothèque

Le non-recours aux prestations sociales à Genève

Quelles adaptations de la protection sociale aux attentes des familles en situation de précarité?

(2015 - Terminé)
Barbara Lucas (HETS), Catherine Ludwig (HEdS), Eric Crettaz (HETS), Jérôme Chapuis (Collaborateur scientifique, HETS), Jenni Maggi (Collaboratrice scientifique, HETS), Aude Bourgeois (HETS), Audrey Magat (HETS), Maxime Walder (HETS)

Résumé: 

Cette recherche a porté sur le non-recours aux prestations sociales financières à Genève, et plus particulièrement sur le cas des familles en situation de précarité. L’objectif principal était de comprendre les rapports que les pères et/ou mères qui ne demandaient pas d’aide publique entretenaient avec les institutions, les prestations et les professionnels du social, en poursuivant notamment l’hypothèse d’un rapport genré à la protection sociale. Une des originalités de cette étude était de s’intéresser à la manière dont les personnes non-recourantes elles-mêmes évoquent leur situation.

La recherche s'est basée sur une analyse documentaire des politiques d’aide aux familles à Genève, des entretiens avec des personnes non-recourantes et des professionnel-le-s ainsi que sur des focus groupes. Elle a été menée en partenariat avec la Haute école de santé de Genève.

Les résultats de la recherche ont été présenté le 12 mars 2019 lors d'une conférence de presse conjointe menée avec les représentants des institutions et associations partenaires du projet: 

  • Hospice général
  • Caritas Genève
  • Centre social protestant Genève
  • Service social Ville de Genève

ainsi que deux magistrat.e.s de la Ville et du Canton, Mme Alder et M. Apothéloz

Image de la conférence de presse du 12 mars 2019

(de gauche à droite): Catherine Ludwig, professeure HEdS, Barbara Lucas, professeure HETS, Dominique Froidevaux, directeur Caritas-Genève, Alain Bolle, directeur CSP-Genève, Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat, Christophe Girod, directeur  de l'Hospice général et Philipp Schroft, responsable du Service social  de la Ville de Genève. Manque sur la photo: Esther Alder, conseillère administrative de la Ville de Genève.

Lire le dossier  de presse, le communiqué de presse, et la revue de presse relative à la présentation de ces résultats. 

Lire le rapport complet

Financement: 

HES-SO Genève, Ville de Genève, Hospice général, Caritas Genève, CSP Genève

Champs de recherche: 

Diversité et citoyenneté
Insertion et exclusion
Politiques publiques et sociales
Précarisation

Collaborations(s) scientifique(s): 

Observatoire des non-recours (Odenore) de l'Université de Grenoble, Hospice général, Caritas, CSP, Service social de la Ville de Genève