Contact CERES

Centre de recherche sociale (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

UNE ÉCOLE DE SON TEMPS

Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

De la jeunesse à l'âge adulte: Insertion des descendants d’immigrants dans la société suisse

(2011 - en cours)
Claudio Bolzman , Laura Bernardi (Université de Lausanne), Jean-Marie Le Goff (Université de Lausanne), Andres Gomensoro , Andres Guarin (Université de Lausanne)

Résumé: 

Le projet étudie l'intégration de la «deuxième génération» de migrants en se concentrant sur la relation entre les parcours de vie et la vulnérabilité au moment de la transition de la jeunesse à l'âge adulte.

En particulier, l’équipe de projet réalise une étude sur le passage de la jeunesse à la vie adulte des personnes d’origine kosovare en Suisse. Cette recherche s’intéresse à plusieurs sujets comme, par exemple, le passage de la formation à l’emploi, la situation familiale, les relations sociales, la citoyenneté.

Pour la première partie de la recherche, des entretiens semi-directifs avec des jeunes, ainsi qu’avec un de leurs parents ont été réalisés dans les cantons de Genève, Vaud, Argovie et Zurich. Une seconde partie se consacre à des analyses secondaires des bases de données quantitatives existantes, en particulier l’enquête suisse sur la population active (ESPA) et l’enquête sur les transitions dans l’enseignement et l’emploi (TREE). Une troisième partie  analyse de manière longitudinale, à travers le questionnaire « Cohorte »  crée par le NCCR LIVES, comment s’opère le passage à la vie adulte pour les jeunes issus de la migration et pour les jeunes nés suisses.

Financement: 

FNS dans le cadre du NCCR LIVES
HES-SO

Champs de recherche: 

Jeunesse
Migration
Précarisation

Collaborations(s) scientifique(s): 

Albinfo, ISEAL, SFM