Contact CERES

Centre de recherches sociales (CERES)

Haute école de travail social
28, rue Prévost-Martin
Case postale 80
CH-1211 Genève 4

Tél. 022 388 94 73

ceres.hets@hesge.ch

Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Le développement personnel : une analyse sociologique transversale du succès et de la portée des techniques de soi

Personal development: a cross-cutting sociological analysis of popular techniques of the self and their scope
(2019 - en cours)
Laurence Bachmann , Anne Perriard

Résumé: 

Le développement personnel, en tant que techniques de soi, rencontre un succès grandissant: des best-sellers traduits en de nombreuses langues sont diffusés à l’échelle internationale, des stages et formations sont proposés dans de multiples domaines de la vie, des vidéos foisonnent sur internet. Ces techniques sont aussi mobilisées par les professionnel-le-s du travail social et sont enseignées dans les Hautes écoles de travail social. Ce programme de recherche vise à expliquer le succès du développement personnel en l’analysant de l’intérieur. Il s’appuie sur une enquête empirique portant sur une technique de développement personnel en particulier, la communication non violente (CNV). L’enquête qualitative mixte comprend une analyse des techniques de soi décrites dans des ouvrages, des observations participantes dans des stages ou ateliers proposés en Suisse romande et en Californie, ainsi que des entretiens avec des animateurs/trices de stage, des participant-e-s aux stages, mais aussi des personnes réfractaires à la CNV.

Ce programme de recherche a trois objectifs spécifiques : 1. Comprendre les outils de la CNV ; 2. Identifier les formes de pouvoir liées à la CNV et 3. Analyser la complexité des expériences de la CNV par une analyse transversale. En adoptant une approche compréhensive permettant de saisir les processus d’appropriations de ces techniques, cette recherche produira une analyse scientifique de techniques de développement personnel et des processus de transformations qu’elles engendrent, souvent perçus comme de la « magie » par ses adeptes ou de la « manipulation » par ses réfractaires. Dans la continuité de nos précédents travaux, ce programme soulignera aussi la portée politique de la transformation de soi soutenue par ces techniques.

Financement: 

FNS, Division I

Thématique(s): 

Diversité et citoyenneté
Insertion et exclusion
Politiques publiques et sociales