Vieillir dans la précarité : Enjeux d'accès aux aides sociales pour les personnes en âge AVS
Soutenance du travail de Bachelor de : Madame Chloé BREDA, orientation Service social (PT-22), Madame Elizabeth GRENNO, orientation Service social (PT-22), Madame Marine PATRIARCA, orientation Service social (PT-22).
Dans le cadre de notre travail de Bachelor, nous nous penchons sur l’impact de la précarité touchant certaines personnes en âge AVS (assurance-vieillesse et survivants) et n’ayant pas la nationalité suisse, ainsi que sur les répercussions sur leur vie quotidienne et sociale. Notre travail s'intéresse aux défis auxquels ces personnes sont confrontées et aux éventuelles aides qui pourraient être mises en place pour améliorer leurs conditions de vie. Nous nous concentrons particulièrement sur le rôle des institutions sociales et les obstacles créés par les lois en vigueur.
Pour explorer cette problématique, nous avons suivi une dame retraitée qui réside en Suisse dans la précarité depuis de nombreuses années. À travers des séquences filmées, nous montrons les stratégies qu’elle adopte pour vivre de manière décente : elle fait attention à chaque dépense, est contrainte de faire du travail souterrain, et rencontre des difficultés administratives lors de son suivi avec des assistant·e·s sociaux·ales. En raison de son statut de résidente avec un permis B, elle se trouve dans une situation délicate, dans l’incapacité de demander certaines aides comme celle de l'Hospice général sans risquer de perdre son permis de séjour. Cela soulève une question cruciale : dans quelle mesure est-il éthique de restreindre l’accès à des aides vitales pour des personnes âgées vulnérables, au motif de leur statut de résidence ?
Ce travail met en lumière les difficultés d'accès aux institutions sociales pour ces personnes âgées, tout en explorant des pistes pour un accompagnement plus adapté et une amélioration de leurs conditions de vie.
Ce Travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Catherine FÖLLMI, assistante sociale auprès des Hôpitaux universitaires de Genève,
- Madame Nicole LAVANCHY, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de Travail Social de Genève,
- Monsieur Cyril BRON, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.