Troubles dans l'insertion : pratiques liminales d'accompagnement de jeunes souffrant psychiquement

Mardi 03 mars 2026 17h30 - 19h HETS-Genève, bât. E, salle E208
Une conférence d'Antoine Sansonnens (HETS-FR), dans le cadre des Rencontres de l'OPEJF.

Comment accompagner et soutenir des jeunes souffrant psychiquement dans des parcours d’insertion fragiles, quand il est difficile de savoir ce que l’on peut raisonnablement attendre d’eux ? Comment intervenir sans les enfermer dans des catégories stigmatisantes qui risquent de limiter leur potentiel ? Comment distinguer la souffrance individuelle, les défis sociaux et contextuels et les émotions liées aux transitions adolescentes pour agir de manière adaptée ?

Cette conférence s’appuie sur une enquête empirique menée auprès de praticien·ne·s de la relation d’aide en Suisse romande et au Québec pour rendre compte des pratiques liminales déployées dans l’accompagnement de jeunes au devenir incertain. Nous montrerons comment ces professionnel·le·s composent avec les embarras professionnels, naviguant entre contraintes institutionnelles, exigences sociales et besoins individuels des jeunes et comment ils adaptent leurs interventions. Car, en définitive, lorsque les tenants et les aboutissants de l’insertion de ces jeunes restent troubles, intervenir ne revient-il pas, en quelque sorte, à agir à moitié ?

Antoine Sansonnens publiera prochainement, aux éditions Seismo, l’ouvrage Troubles dans l’insertion. « Rendre capables » des jeunes souffrant psychiquement.