Transmodulations – Le travail social et les identités de genre
Exploration des dynamiques de visibilisation des personnes trans* et non-binaires, cet événement interroge leur place au sein de la société à travers des activités variées. Discussions, performances, et ateliers mettent en lumière les défis de la représentation et les bonnes pratiques d'inclusion dans les secteurs socio-médicaux et culturels.
Ces dernières années, les personnes trans* et/ou non-binaires ne semblent avoir jamais été autant visibles dans la société. Pourtant leurs qualités de vie, leur santé, leur accès à l’emploi et à une vie digne est encore précaire et soumis à l’injonction paradoxale d’être invisibles, indécelables et conformes aux normes dominantes. Il est temps de questionner et problématiser l’impact local et humain de cette visibilité fulgurante. Demandons-nous : quelles sont les visibilités qui sont mises en lumières c’est-à-dire par qui sont-elles portées et dans quels buts sont-elles mises en avant ? et avec quels effets sur les vies des principalex personnes concernéex ?
La série d’événements Transmodulations répondra à ces questions comme à ces défis en proposant différentes activités focalisées sur les aspects socio-culturels des visibilités LGBTQ+, notamment trans* et non-binaire. Par un podcast, deux séminaires, une table-ronde, une soirée des performances et des ateliers intracommunautaires qui se dérouleront pendant deux semaines consécutives, de fin septembre à début octobre 2022.
Le comité d’organisation
Mira Fey et Nyx (HETS-Genève, projet Transvis) avec le soutien d’Elio Romo, Charlie Pessoa, Athena et Sahara Azzeg.