Si on jouait à... | Salon du livre de Genève 2025

Vendredi 21 mars 2025 16h - 17h Salon du livre de Genève | Palexpo Genève | Halle 1 | Stand A64

Bouger, rigoler, imaginer, inventer, se cacher, construire, etc. Et si on jouait à… faire ses devoirs, à apprendre autrement, à découvrir son corps et qui on est, à vivre sa vie ! Les intervenant·es discuteront du caractère indispensable du jeu pour la construction de soi, de son rapport aux autres et au monde.

Livres en dialogue
Le jeu en ergothérapie et travail social (titre provisoire) d’António Magalhães de Almeida, Sylvie Ray-Kaeser, Alexandre Lambelet et Virginie Dessauges, Éditions HETSL, 2025.

Le jeu occupe une place centrale dans les pratiques professionnelles tant du travail social que de l’ergothérapie. Activité tantôt favorable à l’imagination, à l’exploration et à l’expérimentation, tantôt favorable à l’apprentissage de règles et au développement d’habilités pratiques et/ou sociales, il est l’occasion de confrontations à soi, aux autres ou à son environnement et peut être le support de temps de soins ou de liens. Pourquoi mobiliser et encourager le jeu dans les pratiques professionnelles ? Pourquoi les bénéficiaires jouent-iels le jeu qui leur est proposé ? Quels types de jeu mobiliser pour quelles circonstances ou quel public ?

Voyage en psychomotricité d’Anne Dupuis-de Charrière, Éditions ies, 2024
Avec générosité, Anne Dupuis-de Charrière livre ses pratiques, ses inspirations, ses objets, ses guides no-line. Elle convoque ses maîtres et partage les concepts clés qui animent son approche où le jeu tient une place de choix. À travers ce texte très personnel, elle retrace l’évolution d’une intervention thérapeutique encore méconnue et met en lumière l’articulation qui s’y tisse entre le perceptif, l’émotif, le symbolique et le représentatif. Une odyssée en psychomotricité !

Intervenant·es
António Magalhães de Almeida
est maître d’enseignement à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) et responsable du Réseau de compétences AVIF (Âge, vieillissements et fin de vie).
Sylvie Ray-Kaeser est ergothérapeute et professeure associée, co-doyenne responsable de la filière Ergothérapie de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO). Elle enseigne les modèles et méthodes d’intervention s’adressant aux enfants et adolescent·es.
Anne Dupuis-de Charrière est thérapeute en psychomotricité. Elle a exercé dans diverses institutions et lieux de formation. En 1981, elle ouvre l’un des premiers cabinets de groupe pluridisciplinaire au sein duquel elle propose l’approche psychomotrice à tous les âges de la vie, en l’appliquant notamment aux problématiques de sexologie.

Modération
Baptiste Fellay

Lectures croisées avec le Social en lecture :
Cette édition couvre un large éventail de thèmes de société qui nous entrainent vers un contrat social renouvelé. Cela implique de faire une place, tant aux ancien·nes qu’aux plus jeunes, et à celles et ceux venu·es d’ailleurs. Cela implique d’écouter la voix de celles et ceux à qui les politiques publiques sont destiné·es, et la voix des apprenant·es. Le vivre ensemble est encore possible. Le programme complet est disponible en téléchargement (PDF).

Venez découvrir nos livres et leurs auteur·es sur le stand du Social en lecture
→ Entrée libre, inscription sur salondulivre.ch


Suivre le Social en lecture sur Facebook, Instagram et LinkedIn

En partenariat avec :

Avec le soutien de :