Une renversante pédagogie | Salon du livre de Genève 2025

Samedi 22 mars 2025 11h - 12h Salon du livre de Genève | Palexpo Genève | Halle 1 | Stand A64

L’enseignement supérieur est-il émancipatoire ? Deux expériences universitaires collaboratives donnent lieu à deux ouvrages dans lesquels l’écrit des étudiant·es est primordial. Leur plume n’est ni prétexte ni alibi mais signe d’une reconnaissance de leur rôle comme auteur·rices de la formation, co-créateur·trices de savoirs et de transmission.

Livres en dialogue
Écrire pour penser. Du récit professionnel à la réflexivité sous la direction de Francis Loser et Stéphane Michaud, Éditions ies, 2023
Cet ouvrage met en mots l’expérience professionnelle, le banal, le quotidien, les émotions ressenties, les ambivalences et les paradoxes de la pratique. C’est un ouvrage qui s’écrit, se relit et relie, se réécrit à plusieurs mains : des mains d’enseignant·es, des mains d’étudiant·es, des mains de professionnel·les. C’est un ouvrage qui se pense et s’éprouve dans l’acte d’écrire, et qui pour cela s’autorise un pas de côté en marges des lignes académiques. Une démarche salutaire et stimulante pour la formation en travail social, et au-delà.

Un café comme métaphore : déconfiner universités et pédagogie de Moraya Knecht et Jean-Claude Métraux, Éditions Antipodes, 2024
Dans ce livre, le déconfinement sert de prisme pour amener l’enjeu central : l’introduction à l’université des méthodes de pédagogie communautaire participative. L’originalité de l’approche suggérée réside dans l’extension de la pensée et des valeurs clés de la psychologie communautaire (libération de l’oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir agir et dire, horizontalité) au contexte de la salle de classe et à la transmission du savoir.

Intervenant·es
Francis Loser
, docteur en sciences de l’éducation, est professeur HES associé émérite à la HETS / HES-SO Genève. Ses principaux domaines de recherche sont la médiation artistique, l’esthétique, l’éthique et le handicap en rapport avec le travail social.
Stéphane Michaud est maître d’enseignement à la HETS / HES-SO Genève. Inspiré par les idées de l'éducation populaire, il est habité par la posture « tous et toutes capables ». Il est par ailleurs auteur et metteur en scène et anime des ateliers d’écriture.
Moraya Knecht travaille au sein du cabinet Paroles Précieuses, créé en 2022, fondé sur les pierres angulaires de la philosophie de Jean-Claude Métraux.
Jean-Claude Métraux a eu la charge du cours « Santé et migrations, santé et altérités » à l’Université de Lausanne de 1997 à 2021. Pédopsychiatre insoumis, il défend une approche communautaire participative radicale et a créé l’association Appartenances.

Modération
Maude Jaquet

Lectures croisées avec le Social en lecture :
Cette édition couvre un large éventail de thèmes de société qui nous entrainent vers un contrat social renouvelé. Cela implique de faire une place, tant aux ancien·nes qu’aux plus jeunes, et à celles et ceux venu·es d’ailleurs. Cela implique d’écouter la voix de celles et ceux à qui les politiques publiques sont destiné·es, et la voix des apprenant·es. Le vivre ensemble est encore possible. Le programme complet est disponible en téléchargement (PDF).

Venez découvrir nos livres et leurs auteur·es sur le stand du Social en lecture
→ Entrée libre, inscription sur salondulivre.ch


Suivre le Social en lecture sur Facebook, Instagram et LinkedIn

En partenariat avec :

Avec le soutien de :