Quel est le processus d’intégration sociale et académique des migrant·es primoarrivant·es ainsi que leur insertion socioprofessionnelle dans le cadre de horizon académique ?
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Sarah N’KOUMOU, orientation Service social (PT-22), Madame Belkis TANRIVERDI, orientation Service social (PT-22), Monsieur Abel ABRAHAM, orientation Education sociale (PT-22) & Monsieur Caroll-Emeryck BARAMPAMA, orientation Service social (PT-22).
Quel est le processus d’intégration sociale et académique des migrant·es primoarrivant·es ainsi que leur insertion socioprofessionnelle dans le cadre de Horizon académique ?
Notre étude porte sur l’intégration des migrant·es primo-arrivant·es à travers le programme Horizon académique, lancé en 2016 à Genève. Ce dispositif offre une opportunité d’accès aux Hautes Écoles Spécialisées (HES-SO), aux universités suisses et à l’IHEID, avec pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle et sociale. Malgré son rôle essentiel, il demeure encore méconnu du grand public.
L’analyse des témoignages recueillis met en avant des bénéfices significatifs, mais aussi des limites importantes. Deux difficultés principales ressortent : l’absence d’un accompagnement psychologique adapté, alors que de nombreux participant·es ont subi des traumatismes migratoires, et les obstacles liés à la reconnaissance des diplômes étrangers, encadrée par des réglementations strictes du Secrétariat d’État à la formation (SEFRI). Ces contraintes freinent l’accès à des opportunités professionnelles correspondant aux qualifications des bénéficiaires.
Afin d’améliorer le programme, nous proposons trois axes d’action : adapter les cadres législatifs pour faciliter l’équivalence des diplômes, renforcer l’apprentissage du français en l’adaptant au niveau des participant·es et développer un suivi individualisé en encourageant la collaboration entre les acteurs du social, de la santé et de l’éducation. Ces mesures permettraient une intégration plus efficace des migrant·es et un accès élargi aux opportunités académiques et professionnelles en Suisse.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
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Madame Sarah DEBEKA, Conseillère en insertion professionnelle auprès de l’Hospice général à Genève,
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Madame Sophie GUADAGNINI, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
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Monsieur Théogène-Octave GAKUBA, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.