Psychomotricité et représentations sociales du corps

Jeudi 15 novembre 2012 09h15 - 17h Haute Ecole de Travail Social, rue Pré Jérôme, 16Salle Aula, RDC, dans l’entrée du bâtiment E, 1211, Genève, Suisse
Journée d'étude Psychomotricité

« Les représentations sociales assignent au corps une position déterminée au sein du symbolisme général de la société » (Le Breton, 2005). Cette position, vient s’articuler dans l’exercice professionnel des thérapeutes en psychomotricité, leur regard est centré sur le corps, compris comme objet et sujet des relations d’accompagnement qu’ils conduisent en thérapie, éducation, soutien et conseil. La question de la liaison de ces deux positions, sociales et cliniques, se pose. En vue d’approfondir cette thématique et de la discuter, nous vous proposons d’aborder tout d’abord le thème des représentations sociales du corps ; ensuite des professionnels dont l’activité se situe au cœur de cette problématique vont venir présenter de quelle manière les objectifs et les outils psychomoteurs participent aux représentations sociales du corps.

Au programme:

9h15 : Accueil des participants.

9h30 : Mot d’introduction de A.-F. Wittgenstein, responsable de la filière Thérapie Psychomotrice.

9h45 : « Introduction à la notion de Représentations sociales du corps », Raffaella Poncioni, sociologue et chargée d’enseignement, HETS-Genève.

10 h : « Travail du corps, travail de soi : la construction d'un imaginaire autour du corps » Guillaume Vallet, Maitre de Conférences en Sciences économiques, Université des sciences sociales et humaines de Grenoble, Agrégé de Sciences sociales et Doctorant en sociologie à l'Université de Genève et à l'EHESS Paris.

11h : Questions.

11H15 : « Accueil des plus jeunes en Maison de quartier : regards croisés et mise en œuvre », Fanny Balmer, Thérapeute en Psychomotricité avec un travailleur social de la maison de Quartier de St Jean.

12h : Questions et discussions.

12h30 : Collation servie dans le hall.

13h45 : « Mini-volley : le regard d’un Thérapeute en psychomotricité dans une pratique sportive tout-venant ». Marco De Monte, Thérapeute en psychomotricité, chargé de cours à la filière Thérapie Psychomotrice, HETS-Genève.

14h15 : Questions.

14h30 : « La psychomotricité à la rencontre des personnes toxicodépendantes dans un contexte d’intégration sociale par l’abstinence », Lorraine Sider, Thérapeute en Psychomotricité.

15h : Questions.

15h15 : « Psychomotricité et éveil culturel à la Madeleine des enfants à Genève », Brigitte Barbu, Thérapeute en psychomotricité et Maryjan Maître, Responsable de l'Eveil culturel de la Petite Enfance à Genève.

16h : Synthèse et discussion.

17h : Clôture.

Inscriptions veronique.farina@hesge.ch, jusqu’au 7 Novembre.

Paiement par bulletin de versement (IBAN : CH09 0900 0000 1201 5776 4, BIC/SWIFT : POFICHBEXXX, N° clearing : 9000).
Tarifs : étudiants gratuit, PF / 25 Frs, autres situations / 50 Frs.