Projection de courts-métrages réalisés par des étudiant·es

Mercredi 04 décembre 2024 18h30 - 20h30 HETS-Genève, bât. A, salle A006
Projection

Cinq créations étudiantes explorent la multiculturalité, la justice sociale et la dignité humaine, dans le cadre du module libre "Genève, creuset des cultures du sud".

Nous vous invitons à la 7e édition de la projection des courts-métrages réalisés dans le cadre du module libre "Genève, creuset des cultures du sud". 

Les films présentés sont le fruit du travail d’étudiant·es qui, à travers leurs récits, questionnent les réalités multiculturelles de Genève et de la Suisse romande. Ces productions cinématographiques explorent des thématiques variées, des liens à la terre d’origine jusqu’à la précarité estudiantine, en passant par l’expérience migratoire ou encore le deuil face au suicide.

Au programme
 

Les dames Patuju de Chloé Breda, Elizabeth Grenno et Marine Patriarca 

À Genève, une femme bolivienne nous confie l’histoire de l’association bolivienne Patuju qui fait revivre, dans la convivialité, l’émotion d’un indéfectible attachement à la terre d’origine.

Rémy de Célia Dubouchet, Ambre Lenzo Agnello, Sarah Massamba et Anne-Laure Poizat

Rémy n’en fait qu’à sa tête et nous raconte 50 ans d’aventures nomades et anticonformistes à travers le monde.

Camara Ismaël de Alexandre Kindynis et Sarah N’Koumou

Plongée immersive dans l'esprit d'un migrant traversant la mer et livrant ses appréhensions alors qu'il accoste en Europe.

À bout de soupe de Zhila Ebrahimi, Amina Sultan et Nazlie Muji

Alors que sévit une crise alimentaire dans l’une des villes les plus riches du monde, une initiative remarquable voit le jour pour pallier la précarité estudiantine.

Les mots d'après de Tobias Dorsaz, Alexis Mari et Tania Melly

Une exploration du suicide à travers le témoignage d’un proche, un flux d’images pour capter l’indicible douleur.

 

Ce Module libre/Crédit libre est coordonné par Marc Breviglieri et Laurent Valdès, avec la collaboration d’Aurélie Mertenat. Il vise à ouvrir un questionnement sur la réalité multiculturelle de Genève, et plus largement de la Suisse Romande. Il porte attention aux enjeux mêlés de justice sociale et de dignité humaine. Les étudiant·es réalisent un document filmique (5-15 min.) sur lequel se pose une réflexion pédagogique sur et dans l’acte même de fabrication du film*.

* Certaines étudiantes n’ont pas pu suivre le processus pédagogique jusqu’au travail de montage, elles ont néanmoins contribué aux repérages et à certaines prises de vue : N. Becera, L. Kuenzi,  A. Riberti et M. Tirabosco