Professionnel·le·s Noir·e·s du travail social
"Professionnel·le·s Noir·e·s du travail social"
Entre charge raciale, dynamiques entre collègues et pratiques professionnelles
Ce travail de bachelor interroge les effets de la charge raciale sur la pratique professionnelle des travailleurs et travailleuses sociales Noir·e·s. Il vise à mettre en lumière les expériences vécues par ces professionnel·e·s souvent confronté·e·s à des propos ou attitudes racistes, parfois banalisées dans les institutions.
La question centrale de ce travail est de savoir en quoi la charge raciale impacte la pratique professionnelle des professionnel·le·s Noir·e·s dans le travail social. Pour ce faire, quatre entretiens individuels et un collectif ont été menés avec des travailleurs et travailleuses sociales Noir·e·s exerçant à Lausanne. Les données empiriques générées dans ces entretiens ont ensuite été analysées pour répondre à la question centrale de cette recherche.
Les résultats montrent que la charge raciale est l’une des conséquences du racisme quotidien et institutionnel. Par ailleurs, ce n’est pas un ressenti individuel, mais bien une réalité qui affecte la manière d’intervenir, de s’adapter, d’anticiper, de se positionner et parfois même de se protéger dans le cadre professionnel et social. Ce phénomène engendre un double effort : répondre aux exigences du métier ainsi qu’à la mission institutionnelle tout en gérant, au quotidien, les effets de la racialisation et de la racisation des personnes Noires.
Cette recherche ouvre une réflexion sur la nécessité de connaître et reconnaître les impacts de la charge raciale dans les relations interpersonnelles des professionnel·le·s, dans les pratiques du travail social ainsi que dans les institutions et les organisations sociales dans le but d’endiguer les discriminations ainsi que les rapports de pouvoir.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Christelle ISWALA, Animatrice socioculturelle auprès de la Maison de quartier Sous l’Etoile au Grand Lancy,
- Marie-Christine UKELO BOLO-MERGA, Professeure associée auprès de la Haute école de travail social à Fribourg,
- Anne LAVANCHY, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.