Présentation et discussions autour du livre «Un café comme métaphore»
Un événement à l’occasion de la sortie du livre Un café comme métaphore (Editions Antipodes, 2024)
Le Laboratoire Intermigra organise à la HETS, le lundi 17 mars 2025 de 12h15 à 13h30 (Salle A006), un événement à l’occasion de la sortie du livre Un café comme métaphore, création collective coordonnée par Moraya Knecht (psychologue) et Jean-Claude Métraux (psychiatre, psychothérapeute et fondateur d’Appartenances à Lausanne), publiée aux Editions Antipodes. Cet événement sera suivi d’un apéritif convivial.
Discutant.es : Stéphane Michaud et Danièle Warynski
Un café comme métaphore | Présentation des auteur·es
Dans un monde en constante évolution, la pédagogie doit elle aussi se réinventer. Un café comme métaphore propose une approche novatrice, accordant une place primordiale aux savoirs des élèves, expert.e.s de leur propre vécu et de leurs appartenances… à la communauté des étudiants et à toute autre communauté. Le café, « l'or brun », accompagne leurs rencontres horizontales avec l’enseignant.
Que signifie au juste Déconfiner Hautes écoles (ou Universités) et Pédagogies ? Cela n’a en fait pas grand-chose à voir avec le Covid-19… Le concept de déconfinement sert ici de tremplin pour amener l’enjeu central de ce livre : l’introduction à dans les hautes écoles et à l’université des méthodes de pédagogie communautaire participative, inspirées par les valeurs clés de la psychologie communautaire. A savoir : libération de l’oppression, participation sociale, promotion de la santé et du bien-être, égalité, pouvoir-agir et pouvoir- dire, horizontalité, solidarité, collaboration.
Cet ouvrage collectif, tant dans sa forme que dans son contenu, s’affirme fidèle à ces valeurs. Les auteur.e.s, toutes et tous acteurs, actrices, à un titre ou un autre d’un enseignement de plus de 20 ans (enseignant, co-enseignants, anciens étudiants, auteur.e.s de mémoires de master, professionnels s’en inspirant) partagent leurs expériences, leurs réflexions, leurs défis, au travers de témoignages. Ce riche panorama explore les transformations, par la pédagogie participative, d’espaces d'apprentissage divers en des lieux dynamiques d'interactions horizontales.
Ce livre offre d’attrayantes ressources aux enseignant.e.s et formateurs, aux étudiant.e.s et élèves, à toutes les personnes souhaitant transformer l’expérience pédagogique en un voyage coopératif, une exploration inédite.
Un café comme métaphore est le fruit du travail collectif, sur la longue durée, d’une trentaine de créateurs passionnés, chacun, chacune, enrichissant l’œuvre conjointe de sa vision singulière.
Informations pratiques :
- Événement publique, sans inscription
- Salle A006, bâtiment A (Rue Prévost-Martin 28)
- Apéritif convivial à l'issue de la présentation (salle A106)