Précaires ! Nouvelles édifiantes
Mustapha Belhocine
« Précaires ! Nouvelles édifiantes »
Mustapha Belhocine né à Paris en 1973 d’origine Algérienne (Kabyle) est travailleur social et écrivain. A l’issue d’une dizaine d’années chaotiques à l’université, Mustapha Belhocine est titulaire depuis 2012 d’un master de sociologie à L’EHESS. Dans « Précaires ! Nouvelles édifiantes (éd. Agone, 2016), il nous livre, à 42ans, la synthèse de la succession picaresque des emplois à plein temps qui ont accompagné sa formation d’apprentis sociologue. Ces scènes d’une vie de précaire, consignées par Mustapha Belhocine apprenti sociologue et dont il se fait l’écho par l’écriture, lui permettent de retourner la domination et l’exploitation.
Cette conférence vise à présenter une socioanalyse de pratiques d’écriture et d’un parcours professionnel, d’objectiver à la fois mon rapport à la littérature et à ma carrière professionnelle, d’analyser les conditions de production de mes écrits et de mettre en rapport une pratique littéraire qu’on peut dire « populaire » et une trajectoire sociale. Je tenterais de présenter à travers quelques éléments biographiques, les rencontres, qui ont abouti à la production de Précaire, en quelque sorte la genèse de Précaire, ma raison d’écrire, tout en développant certains passages du livre comme « le quotidien du chômeur ».
Dans mon livre je n’ai pas abordé tous le spectre des emplois que j’ai pu exercer, je me suis limité aux emplois « lambda » surtout de manutention « représentatif ? » de l’emploi précaire, pourtant j’ai une longue expérience du travail social, je reviendrais donc un temps sur la précarité que j’ai pu rencontrer dans le champ du travail social, en abordant entre autre les questions d’éthique dans la pratique du travail social ainsi que de la violence institutionnelle.