Pourquoi et comment les engagements et valeurs des travailleur·euse·s sociaux·ale·s résistent-ils face aux logiques institutionnelles ?
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Lucie CENSIER, option Education sociale (FEE-21) & Monsieur Lucas ECOFFEY, option Education sociale (FEE-21) & Madame Lydia MBOLELA, option Education sociale (FEE-21).
Pourquoi et comment les engagements et valeurs des travailleur·euse·s sociaux·ale·s résistent-ils face aux logiques institutionnelles ?
Notre travail de Bachelor explore les tensions entre les valeurs et engagements des travailleur·euse·s sociaux·ale·s face aux attentes et logiques institutionnelles, à travers le prisme des expériences vécues par un groupe de salarié·e·s à Genève.
Après avoir effectué différentes recherches dans la littérature scientifique, nous avons confronté notre partie théorique aux témoignages de professionnel•le•s du travail social. À l’aide d’entretiens semi-directifs menés auprès de six personnes provenant d’une même équipe et ayant la même fonction, nous avons analysé les écarts entre le travail prescrit face au travail réel, ainsi que les stratégies développées pour maintenir un engagement éthique malgré les contraintes, notamment administratives. Le cadre théorique s’appuie sur les notions de valeurs, d’engagement, de travail prescrit/réel et de Nouvelle Gestion Publique (NGP).
Les résultats mettent en lumière le sentiment général d’une surveillance sur le travail social qui se fait de plus en plus présente et dont le corollaire est notamment une charge administrative croissante pour les personnes interrogées. Ainsi qu’un manque de reconnaissance et la nécessité de recourir à des « zones grises » pour continuer à répondre aux besoins des bénéficiaires. Ce travail souligne également l’importance cruciale du collectif et de la dynamique d’équipe dans la gestion de ces différentes tensions et malaises.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Simone ROMAGNOLI, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Madame Charlène SALQUIN, Travailleuse sociale à Genève,
- Madame Ulrike ARMBRUSTER ELATIFI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.