Peut-on être heureux tout en étant sans-abris à Genève ?
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Louis UDRY, orientation Animation socioculturelle (PT-22) & Monsieur Guillaume CHARLET, orientation Animation socioculturelle (PT-22).
Peut-on être heureux tout en étant sans-abris à Genève ?
Ce travail de Bachelor aborde la question du bonheur chez les sans-abris à Genève : « Peut-on être heureux tout en étant sans-abris à Genève ? »
L’équipe de travail est composée de Guillaume Charlet et de Louis Udry. Le travail prend la forme d’un travail écrit (format usuel).
À partir d'une discussion entre amis, nous avons décidé d'analyser si, et dans quelle mesure, une personne peut être heureuse dans une situation de sans-abrisme. Notre travail s'appuie sur des visions philosophiques et sociologiques, ainsi que sur des entretiens que nous avons menés avec des personnes sans-abris.
Dans un premier temps, nous avons défini le concept de bonheur et exploré ses différentes significations à travers différentes visions. Par la suite, nous avons recueilli les témoignages de six personnes sans-abris, hébergées au centre d'hébergement d'urgence Le Passage.
Ces entretiens ont révélé des éléments positifs, tels que l'importance des relations humaines et des structures sociales, mais aussi des obstacles au bonheur comme l’absence de logement, l'instabilité et le manque de ressources.
Notre analyse indique que, malgré des conditions de vie extrêmement difficiles, certains individus réussissent à trouver des moments de bonheur, souvent liés à des relations interpersonnelles ou à l'espoir d'un avenir meilleur. Cependant, l'accès au bonheur demeure conditionné par la satisfaction des besoins fondamentaux et la levée des barrières structurelles.
Ce travail propose des pistes de réflexion pour le travail social, mettant en avant l'importance d'une approche centrée sur l'humain, la dignité et un accompagnement adapté aux besoins individuels.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Natacha PERRIARD, Travailleuse sociale auprès de Carrefour Rue à Genève,
- Monsieur Simone ROMAGNOLI, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Madame Nicole PECCOUD, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.