Médiation artistique : un remède contre l’exclusion

Jeudi 22 mai 2025 09h30 - 11h30 HETS-Genève, bât.C, salle C004

Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Simon DELICADO, orientation Animation socioculturelle (PT-22) & Monsieur Alexandre KINDYNIS, orientation Animation socioculturelle (PT-22).

MEDIATION ARTISTIQUE : UN REMEDE CONTRE L’EXCLUSION

Dans ce mémoire de fin d’étude, nous avons décidé de nous intéresser à la médiation artistique, plus spécifiquement comme un outil contre l’exclusion sociale. La question principale que nous avons explorée est : '’Comment la médiation artistique peut-elle constituer un soutien psychologique et social pour les personnes marginalisées, en prenant l’exemple de l’atelier Galiffe à Genève ?'’

Notre approche méthodologique s’est basée principalement sur l’observation participante ainsi que sur diverses anecdotes qui nous ont été livrées lors de discussions avec plusieurs participant.e.s de manière informelle et anonyme au sein de l’atelier Galiffe, structure reliée au Centre Social Protestant (CSP), un espace d’accueil libre destiné à des personnes en situation de marginalité et souvent confrontées à des difficultés psychiques et sociales. Ce lieu permet aux différent.e.s participant.e.s de s’exprimer librement à travers des projets artistiques ou simplement en étant présent en passant par diverses activités comme par exemple des jeux de société.

Les résultats principaux que nous avons obtenus ont permis de mettre en lumière le rôle clé de la médiation artistique dans la refonte des liens sociaux et l’émergence d’un sentiment d’appartenance. La liberté offerte par l’atelier, combinée à une approche bienveillante et non stigmatisante favorise la reconstruction psychologique et sociale des participant.e.s. Les œuvres créées jouent un rôle principal dans le processus en permettant aux individus de retrouver une forme de pouvoir d’agir. En bref, la médiation artistique, en tant qu’approche collective et inclusive, constitue une réponse pertinente à l’exclusion et à la solitude.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Monsieur Nathanael STERNBERG, Travailleur social auprès du Centre de jour Entr’Acte à Genève,
  • Madame Natacha PERRIARD, Travailleuse sociale auprès de l'association Carrefour-Rue & Coucou à Genève,
  • Monsieur Marc BREVIGLIERI, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.