Less is more : revisiter le contrat social | Salon du livre de Genève 2025
Dans nos civilisations du 21e siècle, existe-t-il une valeur plus fondamentale que la croissance économique ? Les deux ouvrages en dialogue proposent un changement de paradigmes afin d’accoucher sans douleur d’une société plus égalitaire, plus solidaire et plus soutenable.
Livres en dialogue
La décroissance, chemins faisant du Collectif Moins !, Éditions Antipodes, 2024
Quiconque promène aujourd’hui ses yeux dans les journaux, les rues ou les supermarchés l’aura remarqué : l’écologie est omniprésente. Produit « bio », initiative « verte », projet « durable » ou « éco-geste », on nous sensibilise, on nous responsabilise, on nous fait culpabiliser aussi. Mais alors qu’on tente d’agir, l’impact écologique – celui de la Suisse en particulier – ne cesse d’augmenter. Dans un monde toujours plus mobile, connecté, dépendant, est-ce vraiment surprenant ? Cet ouvrage, en forme de petit manuel d’écologie politique, entend dénoncer impasses et fausses pistes, tout en présentant de nombreuses voies inspirées par les idées de la décroissance. Construit à partir d’articles de fond et de propositions concrètes publiés dans le journal Moins ! depuis une décennie, il dessine d’autres chemins pour un futur vivable et convivial.
L’écologisation du travail social de Dominique Grandgeorge, Éditions ies, 2022
Partant du constat que les problématiques sociales et écologiques ont du mal à s’articuler, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui ralentissent les établissements sociaux dans leur adaptation aux enjeux environnementaux. Puis, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante. L’écologisation du travail social offre des outils en vue d’une application concrète au quotidien et stimule le désir d’agir. Cet ouvrage amène à envisager l’intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d’une maitrise de l’empreinte environnementale générée par les activités humaines.
Intervenant·es
Moins ! est un journal bimestriel romand d’écologie politique qui diffuse depuis 2012 les idées de la décroissance. Mené par une rédaction militante et bénévole, ce journal se veut une voix de contestation et de résistance. Il partage des analyses et réflexions pour comprendre le monde d’aujourd’hui, tout en proposant des pistes pour construire d’autres façons de vivre ensemble, plus égalitaires, solidaires et soutenables.
Dominique Grandgeorge est titulaire d’un master de sociologie de l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Initialement éducateur spécialisé, il a été directeur d’un office public de l’habitat et de centres communaux d’action sociale. Il intervient comme formateur et consultant spécialisé dans la transition écologique des établissements sanitaires et sociaux.
Modération
Philippe Bach
Lectures croisées avec le Social en lecture :
Cette édition couvre un large éventail de thèmes de société qui nous entrainent vers un contrat social renouvelé. Cela implique de faire une place, tant aux ancien·nes qu’aux plus jeunes, et à celles et ceux venu·es d’ailleurs. Cela implique d’écouter la voix de celles et ceux à qui les politiques publiques sont destiné·es, et la voix des apprenant·es. Le vivre ensemble est encore possible. Le programme complet est disponible en téléchargement (PDF).
Venez découvrir nos livres et leurs auteur·es sur le stand du Social en lecture
→ Entrée libre, inscription sur salondulivre.ch
Suivre le Social en lecture sur Facebook, Instagram et LinkedIn
En partenariat avec :

Avec le soutien de :
