Les relations fraternelles à l’épreuve du placement

Vendredi 07 mars 2025 10h - 12h HETS-Genève, bâtiment E, salle E303

Soutenance du travail de Bachelor de : Madame Lyve BATTAGLIERI, orientation Education sociale (PT-22), Madame Chiara BILANCIONI, orientation Service social (PT-22), Madame Laurine GREUB, orientation Education sociale (PT-22), Madame Alexia DE SA, orientation Education sociale (PT-22).

Dans ce travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux relations fraternelles dans un contexte de placement en foyer éducatif. Nous nous sommes demandées comment les fratries vivent le placement, qu’il soit conjoint ou séparé ?

Pour mener à bien notre travail, nous avons tout d’abord orienté notre recherche vers des aspects théoriques de toutes sortes (livres, articles, sites internet, etc.). Nous avons également eu l’opportunité de nous entretenir avec quatre personnes faisant partie d’une fratrie qui s’est retrouvée placée à un moment donné, que ce soit de manière conjointe ou séparée. Nous avons également complété notre recherche avec des entretiens menés avec une psychothérapeute de famille, un éducateur en foyer ainsi qu’une répondante pédagogique en foyer.

Nous avons constaté que la majorité des fratries vivent mieux le placement lorsqu’elles restent ensemble. Néanmoins, les différent.e.s profesionnel.le.s interrogé.e.s pensent qu’il est nécessaire d’éloigner les membres de la fratrie, notamment à l’adolescence pour que ces dernier.ère.s se construisent indépendamment de leur.s frère.s et de leur.s sœur.s. Toutefois, bien que la séparation s’avère difficile, les personnes concernées ont plusieurs ressources à leur disposition pour maintenir un lien avec les membres de leur fratrie. Chaque relation fraternelle et chaque expérience vécue est unique, mais nous avons tout de même trouvé des similitudes à chaque fratrie.

 

Ce Travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Monsieur Patrice GASSER, Educateur social et vacataire à la HETS à Genève,
  • Madame Mélanie THEVOZ, Educatrice sociale dans l’Action Educative en Milieu Ouvert auprès de l’Association Genevoise d’Actions Préventives et Educatives à Genève,
  • Monsieur Luca DECROUX, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.