Les professions aux frontières de la mort et leur dimension sociale : quel accompagnement pour les personnes endeuillées ?

Vendredi 09 mai 2025 10h - 12h HETS-Genève, bât.C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de Madame Elsa JOUËT, orientation Service social (PT-22), Madame Aurélie DUCREY, orientation Education sociale (PT-22) & Madame Beatriz BECERRA LIÑEIRA, orientation Education sociale (PT-22).

Les professions aux frontières de la mort et leur dimension sociale : quel accompagnement pour les personnes endeuillées ?

Notre travail de Bachelor s’intéresse à la question de l’accompagnement des personnes endeuillées, allant de l’annonce du décès aux derniers besoins éventuels de prise en charge (notariat, thérapie liée au deuil, etc.). Tout en faisant lien avec le travail social, l’étude se penche sur des professions extérieures à ce domaine, dont par exemple les métiers de l’urgence, les pompes funèbres ou organisateur∙rice∙s d’obsèques. En partant de la question de recherche, « Les professions aux frontières de la mort et leur dimension sociale : quel accompagnement pour les personnes endeuillées ? », ce travail inductif tente de reconstituer le parcours suivi par les personnes ayant perdu un proche dans une mort dite traumatique. Des observations faites au travers de témoignages de professionnel∙le∙s et de personnes concernées mènent en partie à la conclusion d’un quelconque manque d’accompagnement et de formation, ainsi qu’à la réalisation de l’importance des qualités intrinsèques du∙de la professionnel∙le∙s dans sa pratique.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Monsieur Baptiste BRODARD, Sociologue et Docteur en études religieuses à Genève,
  • Monsieur Luca HOFMEISTER, Travailleur social et jury de terrain à Genève,
  • Monsieur Eric CRETTAZ, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.