Les préoccupations sociales des femmes révélées à travers leur rapport à l'argent

Mardi 11 novembre 2014 12h15 - 13h30 Haute école de travail social Genève - HETS, Rue Prévost-Martin 28Bâtiment A - Salle A006, 1205, Genève, Suisse

 

Une conférence de Laurence Bachmann, sociologue, Institut des Etudes genre de l'UNIGE et HETS&Sa-EESP Lausanne.

Séparer scrupuleusement dans son porte-monnaie son argent personnel de l'argent du couple, acheter une maison familiale avec deux hypothèques séparées ou vouloir contribuer autant que son mari au compte du ménage alors qu’on gagne moins que lui. Ces pratiques, pouvant a priori être considérées comme futiles, dérisoires, voire irrationnelles, et qui sont parfois dénigrées comme bassement calculatrices par les partenaires masculins, nous renseignent sur les préoccupations des femmes. Par la mise en oeuvre de ces usages de l’argent, elles intègrent au quotidien les notions d’égalité et d’autonomie. Leur rapport à l’argent révèle un souci de soi, une réflexivité permanente sur leurs pratiques, qui leur permet de façonner leurs dispositions et de se construire comme sujet. L'appropriation de l'idéal démocratique d'égalité et d'autonomie par les femmes relève ainsi d'un véritable travail personnel de transformation de soi.
En montrant qu’aujourd’hui les femmes travaillent leur émancipation sur un mode individuel et non collectif, et sans mobiliser la critique des rapports sociaux de sexe, cette recherche qualitative renouvelle la question de l’héritage du féminisme des années 1970.