Les performances de genre dans les interactions professionnelles : étude d’une équipe de Travailleur⸱euse⸱x⸱s Sociaux⸱ale⸱x⸱s Hors Murs (TSHM)
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Alexia SCAGLIA, option Education sociale (FEE-21) & Madame Aliénor WEBER, option Education sociale (FEE-21) & Madame Mélanie MARQUES SERRA, option Animation socioculturelle (FEE-21).
Les performances de genre dans les interactions professionnelles : étude d’une équipe de Travailleur⸱euse⸱x⸱s Sociaux⸱ale⸱x⸱s Hors Murs (TSHM)
Notre travail de bachelor s’ancre dans une volonté de questionner l’influence des identités et stéréotypes de genre sur les pratiques professionnelles des travailleur·euse·x·s sociaux·ale·x·s à travers l’exemple de travailleur·euse·x·s sociaux·ale·x·s hors murs (TSHM) à Genève. Nous avons souhaité explorer comment les identités de genre, en tant que construction sociale, traversent les relations entre professionnel·le·x·s et jeunes, mais également les dynamiques internes à l’équipe observée.
Notre méthodologie repose sur une approche qualitative combinant observations non participantes et entretiens semi-directifs, permettant de croiser discours et pratiques. Les données ont été recueillies sur plusieurs semaines au sein d’une équipe mixte et cisgenre, active sur quatre territoires anonymisés.
Si le terrain met en lumière des pratiques riches et engagées, il révèle aussi des tensions, des zones aveugles et des logiques implicites qui méritent d’être rendues visibles. Notre analyse met en évidence non pas une opposition stricte entre les postures féminisées et masculinisées, mais plutôt la possibilité d’une complémentarité féconde entre elles : entre care et cadre, émotion et maîtrise, proximité et retenue. C’est précisément dans cette articulation, souvent invisible mais essentielle, que peut se construire un accompagnement plus juste, plus inclusif et plus respectueux de la diversité des vécus. Les identités de genre, loin d’être des questions marginales ou militantes, apparaissent ainsi comme une clef de lecture indispensable pour repenser les pratiques professionnelles à la lumière de leurs dimensions relationnelles, politiques et éthiques.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Mursel VESELI, Travailleur social auprès de TSHM à la FASe à Vernier,
- Madame Teuta BUZOKU, Adjointe scientifique HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Madame Ulrike ARMBRUSTER ELATIFI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.