Les enfants ont-ils voix au chapitre ? | Salon du livre de Genève 2025

Vendredi 21 mars 2025 17h30 - 18h30 Salon du livre de Genève | Palexpo Genève | Halle 1 | Stand A64

Les enfants sont des acteurs et actrices à part entière de la vie en société. Mais quelle place leur accorde-t-on à l’école, dans le cadre familial, dans l’espace public ? Comment le statut de « mineur·e » influence-t-il leur participation dans leurs différents contextes de vie ?

Livres en dialogue
Participation des enfants de Alaric Kohler et collègues, Éditions HEP-BEJUNE, 2024
Si apprendre relève nécessairement d’une dimension culturelle et sociale, quel poids a la parole de celui ou celle qui apprend au sujet de la définition même de ce qui est à apprendre ? Celle ou celui qui apprend est-iel dès lors consommateur/trice ou créateur/trice de culture ? Ainsi l’exposition au numérique à l’école relève-t-elle d’un choix auquel participe véritablement l’enfant ?

Une après-midi à Shanghai de Camille Salgues, Éditions ies, 2024
Une après-midi à Shanghai est le fruit d’une investigation ethnographique de plusieurs années dans les banlieues en construction du grand Shanghai. Camille Salgues y mène une enquête en compagnie d’enfants migrant·es chinois·es issu·es de la campagne dont il retrace le quotidien dans un captivant journal de terrain. Débouchant sur un carrefour d’interrogations, la relecture de son journal le conduit progressivement à revisiter tout un champ de la littérature sur la notion d’enfance en sciences sociales.

Intervenants
Alaric Kohler
,
docteur en sciences humaines, est chercheur et chargé d'enseignement à la HEP-BEJUNE. Spécialiste de la psychologie de l'apprentissage et de l'épistémologie, il travaille actuellement au développement d’une permaéducation et forme les enseignant·es en recherche et sciences de l’éducation.
Camille Salgues, ancien élève de l’École normale supérieure, a obtenu son doctorat en sociologie à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS). Il a passé plusieurs années comme chercheur dans des universités chinoises. Il est actuellement chercheur au Céri, Sciences Po Paris et au Département de langues de l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine, Chengdu.

Modération
Anne Gallienne

Lectures croisées avec le Social en lecture :
Cette édition couvre un large éventail de thèmes de société qui nous entrainent vers un contrat social renouvelé. Cela implique de faire une place, tant aux ancien·nes qu’aux plus jeunes, et à celles et ceux venu·es d’ailleurs. Cela implique d’écouter la voix de celles et ceux à qui les politiques publiques sont destiné·es, et la voix des apprenant·es. Le vivre ensemble est encore possible. Le programme complet est disponible en téléchargement (PDF).

Venez découvrir nos livres et leurs auteur·es sur le stand du Social en lecture
→ Entrée libre, inscription sur salondulivre.ch


Suivre le Social en lecture sur Facebook, Instagram et LinkedIn

En partenariat avec :

Avec le soutien de :