Les ateliers professionnels à l’épreuve des transformations du champ du handicap
Les ateliers professionnels à l’épreuve des transformations du champ du handicap
Ce travail de recherche porte sur l’articulation entre l’intégration et l’inclusion dans les ateliers professionnels accueillant des jeunes adultes (18-30 ans) présentant un trouble du développement intellectuel.
Nous avons voulu comprendre comment les dispositifs initialement centrés sur l’intégration permettent aujourd’hui de favoriser une réelle inclusion.
Nous avons opté pour une approche qualitative afin de saisir les pratiques, les contextes institutionnels et les points de vue des professionnels·les et des personnes accompagnées.
Nous avons mené notre enquête auprès de trois établissements genevois, principalement dans des ateliers de restauration et de commerce.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Lou PETIT MASTRANGELO, Travailleuse sociale communautaire auprès du Département de la cohésion sociale et de la solidarité à Genève,
- Xavier ANGUS, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Catherine LENZI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.