Le phénomène de la parentification
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Zamzam MAXAMUUD MAXAMED orientation Education sociale (FEE-21) & Monsieur David BORDEE, orientation Animation socioculturelle (FEE-21).
LE PHENOMENE DE LA PARENTIFICATION
Ce travail de Bachelor porte sur le phénomène de la parentification à travers les récits de vie d’adultes issu·e·s de l’immigration. Par parentification, nous entendons une situation dans laquelle un·e enfant assume des responsabilités émotionnelles, pratiques ou parentales normalement confiées à un·e adulte. Dans le contexte migratoire, ces responsabilités sont souvent renforcées par des obstacles comme la barrière de la langue, la précarité ou l’isolement social, poussant les enfants à devenir un soutien central pour leur famille.
Afin de mieux comprendre cette expérience, nous avons choisi la méthode du récit de vie selon Daniel Bertaux. Nous avons mené trois entretiens avec des adultes ayant vécu la migration et des formes marquées de parentification dans leur jeunesse. L’analyse des récits montre des conséquences à la fois négatives et positives. Parmi les difficultés exprimées, nous relevons un sentiment de charge mentale, la difficulté à reconnaître ses propres besoins, une forte pression à réussir ou encore des tensions familiales persistantes. À l’inverse, les personnes rencontrées témoignent aussi de compétences développées : un sens des responsabilités accru, une capacité d’adaptation, une grande empathie et un engagement dans des parcours professionnels tournés vers l’aide à autrui.
À travers ce travail, nous souhaitons mettre en évidence l’importance, pour les professionnel·le·s du travail social, d’être attentif·ve·s à ces trajectoires souvent invisibilisées. Il nous semble essentiel d’accompagner ces personnes en tenant compte de leur histoire, sans jugement, avec une lecture sensible du contexte migratoire et familial dans lequel elles ont grandi.
Afin de transmettre au mieux l’authenticité et la richesse des récits recueillis, nous avons choisi de réaliser un podcast. Ce format permet d’entendre les voix, les intonations, les silences et les émotions qui traversent les témoignages. Il offre une dimension humaine et sensible que l’écrit ne rend pas toujours avec la même intensité. À travers cette mise en voix, nous souhaitons honorer la parole des personnes rencontrées et créer une écoute plus intime et immersive.
Vous pouvez écouter le podcast sur le lien suivant : https://tbparentification2025.ch/
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Hakim GHEMMOUR, Travailleur social dans le domaine de l’enfance à Genève,
- Monsieur Théogène-Octave GAKUBA, Adjoint scientifique HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Monsieur Simone Romagnoli, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance & Cyril Bron, Chargé de cours HES, spécialiste audiovisuel.