Le clubbing comme espace de socialisation et de care : une approche de médiation socio-culturelle en faveur des personnes queer et/ou racisé·e·x·s à Genève

Jeudi 15 mai 2025 13h30 - 15h30 HETS-Genève, bât.D, salle D110

Soutenance du travail de Bachelor de Madame Sara GEDAMU KEBEDE, orientation Education sociale (PT-22) & Monsieur Luis Lopes PATRAO orientation Animation socioculturelle (PT-22).

Le clubbing comme espace de socialisation et de care : une approche de médiation socio-culturelle en faveur des personnes queer et/ou racisé·e·x·s à Genève                                                                     

Ce travail explore comment le clubbing, en tant qu’espace de socialisation, peut participer à une démarche de care pour les personnexs queer et/ou raciséexs, en mobilisant des outils de médiation socio-culturelle favorisant l’inclusion et l’émancipation. Nous avons axé notre recherche sur trois lieux alternatifs genevois.

Le clubbing est présenté comme un espace mêlant socialisation, expression identitaire et engagement politique. Nous examinons ses origines, ses fonctions sociales et son potentiel en tant qu’outil de soin pour des communautés marginalisées. Notre cadre théorique s’articule autour des concepts de médiation socio-culturelle, de care, d’aspect identitaires et de leur d’intersectionnalité, en mettant en lumière les liens entre pratiques festives et attention collective.

Notre méthodologie combine observations participantes, captations audiovisuelles, entretiens avec acteuricexs du clubbing et analyses audiovisuelles, pour une lecture immersive de ces espaces. Nous explorons comment la danse, la musique et les interactions corporelles favorisent les relations sociales et la réparation, tout en questionnant la responsabilité collective dans la création d’espaces sûrs.

Enfin, ce projet aborde également des défis tels que l’éthique, la captation audiovisuelle et les contraintes nocturnes. Il vise à renforcer l’intégration des valeurs du travail social dans ces contextes festifs et à souligner leur impact pour les communautés concernéexs.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Monsieur Philip SHALANDA, Responsable de la médiation culturelle auprès d’Arsenic, 
  • Madame Anne LAVANCHY, Professeure HES Associée auprès de la Haute école de travail social à Genève,
  • Monsieur Pascal BAUMGARTNER, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.