La sanction en milieu carcéral auprès des jeunes détenu·e·s de douze à vingt-cinq ans

Vendredi 16 mai 2025 14h30 - 16h30 HETS-Genève, bât.C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Gabriel DEWIN, orientation Education sociale (PT-22), Monsieur Pelayo MONTE HEVIA, orientation Education sociale (PT-22) & Madame Alexia NIEL, orientation Education sociale (PT-22).

La sanction en milieu carcéral auprès des jeunes détenu·e·s de douze à vingt-cinq ans

Ce travail de bachelor tente de mettre en exergue les articulations entre la loi, les motivations et les attentes des travailleur·se·s sociaux·le·s en analysant les aspects légaux, sociaux et éducatifs de la sanction ainsi que ses implications sur le comportement et l’intégration sociale des jeunes entre douze et vingt-cinq ans qui passent par une période de privation de liberté.

En émettant l’hypothèse que la sanction peut être un outil d’intervention pertinent pour les travailleur·se·s sociaux·le·s auprès de cette population, nous explorons la sanction via le prisme des sciences sociales, de l’éducation et de la psychologie. Au travers du regard psychologique, nous étudions les différentes étapes du parcours du·de la détenu·e et de ses conséquences psychologiques. Le·a travailleur·se social·e, conscient·e des impacts du choc carcéral sur les jeunes détenu·e·s, investira son rôle éducatif en s’adaptant à la singularité de chacun·e dans l’objectif de préparer leur sortie et d’éviter les risques de récidive.

La notion de sanction éducative est au cœur de ce travail. Nous l’avons articulée autour des trois postulats : éthique, politique et psychologique. Cet écrit tend à éclairer l’action éducative auprès des jeunes détenu·e·s en nous appuyant sur une analyse quantitative sous forme de sondage auprès d’étudiant·e·s à la HETS, de travailleur·se·s sociaux·le·s ainsi qu’une enquête qualitative regroupant sept témoignages : deux directeur·rice·s d’institution, trois éducateur·rice·s et deux ancien·ne·s détenu·e·s.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Laetitia CORTIGLIA, Educatrice sociale au centre éducatif de détention et d’observation auprès de la Clairière,
  • Monsieur Simone ROMAGNOLI, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
  • Monsieur Eric CRETTAZ, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.