La réinsertion des jeunes à travers le sport

Mardi 31 mars 2026 13h30 - 15h30 HETS-Genève, bât.E, salle E203
Soutenance du travail de Bachelor de Jibril SAID, orientation Education sociale (PT-23) & Rayan DJABOUR, orientation Education sociale (PT-23) & Cyrille SCHELKER, orientation Education sociale (PT-23).

La réinsertion des jeunes à travers le sport

Ce travail de Bachelor s’inscrit dans le champ du travail social et s’intéresse à la réinsertion de jeunes en situation de décrochage scolaire ou de rupture sociale à travers des dispositifs d’accompagnement personnalisés à visée sportive ou artistique. Le thème central porte sur l’analyse des leviers et des freins rencontrés à la fois par les jeunes et par les professionnel·le·s impliqué·e·s dans ces accompagnements. La question de recherche formulée est la suivante : « Quels sont les principaux leviers et freins rencontrés par les jeunes et les professionnel·le·s dans le cadre d’un accompagnement personnalisé à visée sportive ou artistique, et comment ces deux acteurs parviennent-ils·elles à les mobiliser ou à les dépasser ensemble ? »

La recherche repose sur une méthodologie qualitative à dominante inductive, combinant observations de terrain, entretiens semi-directifs et un dispositif audiovisuel. Le terrain d’étude se situe à Genève et concerne deux structures : Pacifique et Sport Impact, qui accompagnent des jeunes âgé·e·s de 15 à 25 ans en rupture scolaire ou sociale. La population étudiée comprend des jeunes bénéficiaires ainsi que des professionnel·le·s du champ socio-éducatif et sportif.

Les résultats mettent en évidence que les principaux leviers de l’accompagnement résident dans la qualité de la relation éducative, la posture de mentorat des professionnel·le·s, la confiance, le non-jugement et l’utilisation du sport comme médiation structurante. À l’inverse, les freins identifiés concernent les fragilités psychosociales des jeunes, les contraintes institutionnelles, le manque de ressources et l’instabilité des parcours.

Le travail montre que le dépassement de ces freins repose sur une co-construction entre jeunes et professionnel·le·s, où le sport devient un support d’engagement, de remobilisation et de reconstruction identitaire.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Tamara BOMARITO, Educatrice sociale auprès de AEMO à Genève,
  • Anandy CLERC, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
  • Pascal BAUMGARTNER, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.