La présentation de soi des travailleurs et travailleuses sociales dans le contexte professionnel

Mercredi 09 avril 2025 15h - 17h HETS-Genève, bât.C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de Madame Tania MELLY, orientation Education sociale (PT-22) - Monsieur Tym TOZZINI, orientation Education sociale (PT-22).

La présentation de soi des travailleurs et travailleuses sociales dans le contexte professionnel

Notre travail porte sur le thème de la présentation de soi des travailleurs·ses sociaux·ales dans le contexte professionnel. Nous avons cherché à comprendre s’iels sont conscients·es de la manière dont iels se présentent à différents niveaux tels que leurs apparences, et attitudes en fonction des différents·es interlocuteurs·trices qu’iels rencontrent. Nous répondons à ces questionnements grâce à des entretiens semi-directifs effectués avec deux responsables d’équipes et six travailleurs·ses sociaux·ales, dans deux institutions différentes. La première institution est un foyer pour mineurs·es et la seconde avec une équipe de travailleurs·ses sociaux·ales hors murs.

Nous cherchons à faire sens de nos données à l’aide de concepts sociologiques (la mise en scène de la vie quotidienne ; habitus ; intersectionnalité). Au sein de cette intersectionnalité, nous avons constaté que différents facteurs identitaires pouvaient exercer une influence discriminante et/ou stigmatisante mais également facilitatrice comme impact dans la qualité du lien avec les bénéficiaires

Nous avons réalisé notre analyse des informations recueillies à l’appui de notre cadre théorique. Nos résultats démontrent que les jeunes professionnels·les se mettent une forme de pression pour avoir la présentation de soi la plus « parfaite » possible lors de leurs débuts dans un nouveau travail, cela en la théâtralisant. Nous avons aussi pu constater une absence de réglementation formalisée de la présentation de soi dans les institutions. Malgré cela, une certaine culture commune professionnelle permet de se positionner et de savoir inconsciemment et/ou consciemment la manière adéquate de se présenter.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Christine ESTOPPEY, Educatrice sociale auprès de l’AEMO à Genève,
  • Madame Iulia HASDEU, Chargée de cours HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
  • Madame Àgnes FÖLDHAZI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.