La pratique musicale, un allié puissant du développement cognitif et cérébral chez l’enfant

Lundi 24 novembre 2025 17h30 - 19h HEdS-Genève, Amphi 08

Une conférence de Clara James (professeure ordinaire, HEdS-Genève), dans le cadre des Rencontres de l'OPEJF.

Jouer de la musique n’est pas qu’un art : cette activité agit comme un puissant levier du développement comportemental et cérébral chez l’enfant. Dès l’âge de 6 ans, les enfants saisissent intuitivement la syntaxe musicale ; ce qui révèle une sensibilité cognitive précoce. L’apprentissage d’un instrument sollicite les mêmes réseaux cérébraux que ceux du langage et de la mémoire. Plus encore, jouer en groupe d’un instrument complexe (à l’image des instruments de la famille des cordes frottées) renforce l’attention, la flexibilité mentale, le raisonnement et la motricité fine. Ainsi, bien au-delà d’une simple sensibilisation à la musique, une pratique instrumentale soutenue façonne durablement le développement global de l’enfant. C’est là un levier éducatif à valoriser pleinement à l’école.