Journée internationale du travail social 2024

Mercredi 20 mars 2024 09h - 16h CICG ou en ligne
Journée internationale du travail social Politiques sociales et gouvernance

Intitulée "Le Buen Vivir en travail social: co-construire un avenir durable et juste", la journée se concentrera sur ce que peut apporter le concept de Buen Vivir, centré sur une compréhension holistique du bien-être et du vivre-ensemble, pour les réflexions et les pratiques du travail social.

"Co-construire un avenir durable  et juste" souligne la nécessité pour le travail social d’adopter des approches innovantes, ancrées dans les communautés locales, qui prennent en considération des valeurs autochtones et la nécessité de développer une coexistence harmonieuse avec l’environnement.

Pour célébrer le travail social et sa contribution à la diffusion et à l’incarnation du Buen Vivir, la Journée internationale du travail social à l’ONU-Genève poursuit trois objectifs :

  • engager une réflexion sur les apports du Buen Vivir pour la recherche en travail social ;

  • identifier des situations concrètes dans lesquelles le Buen Vivir permet d’améliorer les relations entre les individus, les collectivités et leurs environnements ;

  • fournir des recommandations sur la manière dont le Buen Vivir peut inspirer des réformes aux niveaux politique, légal, institutionnel et communautaire qui ouvrent la voie à des avenirs plus durables, en renforçant la résilience des personnes face au changement climatique, aux conflits et aux défis socio-économiques.

La Journée comprendra des contributions de personnes exerçant dans le domaine du travail social et de la recherche académique, issues de diverses régions du globe. Notons en particulier la participation de Dorine Van Norren, chercheuse sur le "Buen Vivir" et Conseillère Stratégique du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, et de Carmita Álvarez, du Conseil de l'Enseignement Supérieur de l'Équateur. Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat genevois chargé de la Cohésion sociale, participera à une table ronde sur le Buen Vivir dans la politique et la pratique.

L'interprétation sera disponible en anglais, français et espagnol.

La manifestation s'adresse aux fonctionnaires des organisations internationales, aux étudiantes et étudiants et professionnel·les du travail social, ainsi qu'à toute personne intéressée par des approches innovantes pour construire un futur durable.