Journée annuelle du CERIP : "Petits pas, grands enJeux"

Vendredi 29 novembre 2024 08h30 - 17h HETS-Genève, bât. E, auditoire E007
Journée d'étude Psychomotricité

Le Centre d’expertise et de recherche cliniques en intervention psychomotrice a le plaisir de vous convier à sa prochaine journée annuelle, centrée sur la petite enfance et les facteurs de risques potentiels.

Lors de cette journée riche en découvertes, vous seront proposés des conférences plénières et des ateliers animés par des clinicien·nes, chercheur·euses et professionnel·les travaillant dans le domaine de la prévention et de l’intervention précoce en psychomotricité, en Suisse et à l’étranger.

La finalité est de saisir les enjeux du développement précoce, de partager les expériences de différent·es thérapeutes en psychomotricité dans le champ de la petite enfance en Suisse romande et à l’étranger et de réunir les différents acteurs et actrices concerné·es.

Finance d'inscription :

  • Tarif normal : CHF 80.-
  • Tarif AVS, étudiant·e (hors PM23-PM24) : CHF 40.-

Délais d'inscription : 18 novembre 2024

Documents utiles

Plénière d'ouverture

Variations de la norme, anomalies transitoires ou signes d’appel de troubles neurodéveloppementaux : que dire et que faire ?
Cristina Borradori et Joel Fluss

Ateliers à choix

Voici l'ensemble des ateliers proposés :

  1. Observation précoce du bébé, clefs de compréhension et propositions aux parents
    Lara Lordier
  2. La posture de thérapeute en psychomotricité dans un contexte de prévention prévenante. Réflexions illustrées par le travail auprès des familles d’enfants de 0 à 4 ans au sein d’espaces parents-enfants
    Louise Piron
  3. Aujourd’hui pour demain, travail précoce avec des enfants nés prématurés
    Estelle Terradillos Mettraux et Léa Gutzwiler Pevida
  4. Connaitre le parcours de soin du nouveau-né vulnérable et/ou prématuré hospitalisé pour offrir les soins optimaux en psychomotricité dans la phase de post-hospitalisation
    Annabelle Miremon
  5. Troubles Développemental des Coordinations : repérer tôt pour intervenir précocement
    Laura Kervern
  6. Regard psychomoteur sur la sensorialité et les bases de la communication des jeunes enfants avec TSA
    Aude Hussy
  7. Parents & bébés en mouvement
    Claire Favre et Marie-Pierre Rigolet 
  8. Les signes d'alerte précoce en psychomotricité chez l'enfant de 0 à 2 ans
    Bérénice Martineau 
  9. L’exposition aux écrans dans la petite enfance : quel impact pour quelle vulnérabilité ?
    Ayala Borghini

Retrouvez la description de chaque atelier dans ce document PDF.

Plénière de clôture

Interventions précoces en psychomotricité et critères d’octroi : Du cadre théorico-clinique aux stratégies cantonales de financement
Simone Reichenau et Chantal Junker-Tschopp

Comment repenser un cadre légal contraignant relevant entre autres de l’application de la RPT et dont la mise-en-œuvre sur le terrain induit de fait une marginalisation dramatique de l’intervention précoce en psychomotricité ? Quatre cantons romands (FR, NE, VD et BE) rejoints par l’association Psychomotricité Suisse ont choisi de transformer cette injonction en un espace de réflexion collaboratif, dynamique et intégratif. L’enjeu : définir des critères d’octroi en psychomotricité pour les enfants d’âge préscolaire en privilégiant une harmonisation cantonale des pratiques.

Si la finalité vient forcément répondre aux stratégies cantonales de financement, la réflexion quant à elle s’inscrit avant tout dans un cadre théorico-clinique et bio-psycho-social fort. Les conditions d’octroi sont pensées en termes de signes d’appel qui permettent de s’ajuster au plus près des besoins du jeune enfant tout en entrant en résonnance avec le potentiel développemental qu’un accompagnement précoce en psychomotricité pourrait soutenir. Ces signes d’appel ouvrent également le débat d’une sémiologie clinique commune qui manque encore à la profession. Finalement, le témoignage de plusieurs thérapeutes en psychomotricité viendra questionner la réalité du terrain concernant l’application dès 2022 de ces critères.