Un jeune, un diplôme, un avenir ? L’injonction de formation en protection de l’enfance

Jeudi 12 février 2026 12h15 - 13h30 HETS-Genève | Salle A006, Bât. A
Une conférence de Luca Decroux, adjoint scientifique (HETS-Genève)

Depuis quelques décennies, les autorités politiques s’engagent contre le décrochage scolaire et en faveur de la certification des jeunes. Les politiques publiques déployées visent avant tout à prévenir le chômage des jeunes : un jeune sans diplôme a quatre fois plus de risque de se retrouver au chômage. 

À Genève, malgré la mise en œuvre d’une nouvelle obligation de formation jusqu’à 18ans (F018), cette politique publique apparait inopérante sur la population des jeunes concernés par le placement en foyer. Parmi eux, seuls deux sur dix obtiennent une première certification à l’âge de 21ans et ils sont surreprésentés parmi les bénéficiaires de l’aide sociale dès leur majorité. Ces résultats sont loin des ambitions affichées par les autorités politiques qui visent que 95% des jeunes soient certifiés. 

À partir de la problématique de la scolarité des jeunes placés, cette communication interroge les effets d’une politique publique de certification depuis des foyers de protection de l’enfance. Elle propose de réfléchir à ce que l’injonction scolaire fait faire aux équipes éducatives et à la manière dont des jeunes placés vivent leur scolarité depuis le foyer.

Informations pratiques

  • Conférence sur la pause de midi
  • Pour tous publics, gratuit et sans inscriptions
  • Bâtiment A | Salle A006
  • Apéritif à l’issue des conférences