L’influence des réseaux sociaux sur la socialisation des préadolescents

Mercredi 21 mai 2025 14h - 16h HETS-Genève, bât.C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Daniel TEIXEIRA MENDONCA, orientation Education sociale (PT-22) & Monsieur Marius HERRMANN, orientation Education sociale (PT-22).

L’influence des réseaux sociaux sur la socialisation des préadolescents 

Ce travail explore l'influence des réseaux sociaux sur la socialisation et les émotions des préadolescents, dans le contexte genevois. La question centrale examinée est : "En quoi les réseaux sociaux influencent-ils la socialisation et les émotions des préadolescents ?" Cette problématique a été abordée à travers une méthode qualitative, principalement basée sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de préadolescents et de professionnels du travail social. Les terrains de recherche incluent des maisons de quartier genevoises, comme PasSage 41 et Le Spot. Les résultats montrent que les réseaux sociaux transforment profondément les dynamiques sociales et émotionnelles des jeunes. D'une part, ils facilitent la communication et renforcent les liens sociaux, mais d'autre part, ils exacerbent les pressions sociales, l'anxiété et le conformisme. Les jeunes oscillent entre des émotions positives, comme la joie et le sentiment d'appartenance, et des émotions négatives, comme la culpabilité et l'isolement. Par ailleurs, l'étude révèle un manque d'encadrement structuré pour accompagner les jeunes dans leur usage numérique. Les professionnels du travail social expriment des défis liés à l'absence de cadres clairs, tout en reconnaissant le potentiel des téléphones portables comme outil de lien plutôt que source de conflit. Les pistes d'action proposées incluent des ateliers d'éducation au numérique, des groupes de parole, et des programmes de mentorat. Ce travail met en lumière la nécessité d'une approche équilibrée et collaborative entre jeunes, familles et professionnels, pour promouvoir un usage des réseaux sociaux qui favorise un développement social et émotionnel sain des préadolescents.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Monsieur William CHAPARRO, Educateur spécialisé auprès des EPI à Genève,
  • Monsieur Roger ROMER, Collaborateur scientifique à l'Institut de la gouvernance de l’environnement et du développement territorial,
  • Madame Catherine LENZI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.