Inclusion, droits sociaux, citoyenneté et politiques publiques.

Mardi 25 avril 2023 12h15 - 13h30 HETS-Genève, Bâtiment A, salle A006, Suisse

Conférence de Monica Battaglini et Iulia Hasdeu (HETS-Genève/HES-SO Genève).

Quelles idées d'intégration, inclusion, citoyenneté structurent l’action publique ? Elles sont révélatrices des rapports que l’Etat social entretient avec les divers acteurs des politiques publiques. Parmi ces acteurs les organisations qui traditionnellement sont en première ligne dans l’accompagnent les Roms jouent un rôle particulièrement intéressant, intervenant en solo ou en complément de l’action étatique. 

Dans cette présentation nous mettons en évidence dans une perspective comparative les relations entre ces acteurs à but non lucratif et les collectivités publiques dans trois villes européennes (Naples, Genève, Lyon). En tenant compte de divers travaux sur l’impact des modalités relationnelles entre secteur associatif et collectivités publiques, sur la réalisation de la politique publique et sur le fonctionnement de ces organisations (Battaglini et al 2013, 2016), nous avons tenté d’appréhender les aspects concrets de la mise en œuvre locale de ces politiques en partant de l’hypothèse que les différences entre ces interventions sont en lien avec le modèle traditionnel (national de la relation Etat/société civile). 

Notre objectif est d'analyser la complexité des enjeux, des outils caractérisant les politiques dites « d’intégration » des personnes précarisées en général et les groupes rom en particulier.  Ce faisant, l’analyse de ces politiques nous permet de mettre en évidence la nature multidimensionnelle et polysémique de la citoyenneté. Une citoyenneté à la construction de laquelle les organisations contribuent grâce à un bricolage par « le bas », en marge, voire en dehors, du cadre et des définitions étatiques disponibles, dans le flou des opportunités des niches institutionnelles et des dynamiques géopolitiques.

Conférence gratuite, en présentiel et sans inscription.

Voir la page du projet « Travail social et citoyenneté dans la gouvernance urbaine. Trois projets d'intervention adressés aux Roms dans trois villes européennes. » financé par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique. 


Informations pratiques :