ICI & AU-DELA
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Nikhil DEVANNES, orientation Education sociale (PT-22) - Monsieur Alex KETTERER, orientation Education sociale (PT-22).
ICI & AU-DELA
De quelles manières l’isolement de personnes âgées peut-il mener à leur solitude, et quelles causes et réponses existent tant dans un contexte institutionnel que domiciliaire ?
Notre travail aborde l’isolement des personnes âgées et son lien avec la solitude, en examinant les causes et réponses disponibles dans les contextes institutionnels et domiciliaires. Il différencie l'isolement social (manque objectif de contacts) de la solitude (sentiment subjectif lié à la qualité des relations sociales).
Notre question de recherche est : “De quelles manières l'isolement de personnes âgées peut-il mener à leur solitude, et quelles causes et réponses existent tant dans un contexte institutionnel que domiciliaire ?"
Nous avons effectué des observations participantes dans un Centre d’Accueil Temporaire (CAT) à Nyon, auprès de son personnel et d’un bénéficiaire clé, Mr. Charly Pichard, également filmé à domicile. Notre méthodologie inclut des entretiens filmés et non filmés, la tenue d’un journal de bord, ainsi que des influences esthétiques tirées de films. La musique et le montage audiovisuels sont intégrés comme des outils de recherche et d’expression.
L’étude met en évidence la complexité des liens entre isolement et solitude, influencés par des facteurs tels que le décès de proches, les problèmes de santé et la qualité des relations. Le CAT joue un rôle crucial en favorisant le maintien à domicile tout en luttant contre l'isolement. Les interactions avec Mr. Pichard nous ont montré que l’immersion audiovisuelle renforce la compréhension des dimensions émotionnelles et sociales du sujet. Notre analyse souligne également l’importance des structures adaptées et de la solidarité intergénérationnelle dans une société vieillissante.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Rachael VAN BUNNEN, Educatrice responsable auprès de CAT « Les Jardins du Couchant » à Nyon,
- Madame Ulrike ARMBRUSTER ELATIFI, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Monsieur Cyril BRON, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.