FEMMES EN MILIEU CARCERAL

Mercredi 30 avril 2025 09h - 11h HETS-Genève, bât.C, salle C005

Soutenance du travail de Bachelor de Madame BOTTIGLIERI Malinka, orientation Service social (PT-22) - Madame PELLET Émilie, orientation Service social (PT-22) & Madame SANDONA Gloria, orientation Service social (PT-22).

Femmes en milieu carceral

Notre travail porte sur les professionnelles exerçant en milieu carcéral, plus précisément sur l’impact que le genre peut avoir sur leur bien-être hédonique et eudémonique.

Nous souhaitons mettre en avant la voix de ces femmes évoluant dans un environnement structuré par des normes masculines, pouvant générer des inégalités de genre.

L'approche déductive était, pour nous, le moyen le plus évident de réaliser notre recherche. Dans un premier temps, nous avons établi un cadre théorique réunissant les notions de genre et de bien-être, ainsi qu'une explication du contexte carcéral suisse. Celui-ci nous a permis de poser les hypothèses spécifiques à notre sujet.

Dans un second temps, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès des professionnelles. Bien que notre méthode qualitative visait à confirmer nos hypothèses, le nombre limité d’interviews accomplies ne nous a pas permis d'obtenir suffisamment de données empiriques. L’approche auto-ethnographique nous a permis d'analyser notre expérience personnelle dans ce milieu pour apporter une source empirique supplémentaire à notre travail.

Les résultats obtenus nous ont permis de comprendre l’impact que le milieu carcéral pouvait avoir sur les professionnelles et l'influence de leur genre sur leur bien-être. 

Cependant, nos résultats sont nuancés : certaines composantes du bien-être se révèlent positives ou négatives lorsque d’autres demeurent indéfinissables. Notons que si le genre impacte leur bien-être, il n’en est pas déterminant, des éléments liés à l’aspect sécuritaire du lieu ont un effet plus marqué.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Elodie RAMOS, Educatrice sociale auprès de la DGOEJ-UAP Unité d’Assistance personnelle à Carouge,
  • Madame Laetitia CARRERAS, Cheffe de projets au deuxième Observatoire à Genève,
  • Monsieur Eric CRETTAZ, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.