L’expression corporelle dans l’accompagnement de jeunes adultes en situation de décrochage

Mercredi 07 mai 2025 14h - 16h HETS-Genève, bât.C, salle C003

Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Camilo CROSTA BLANCO, orientation Animation socioculturelle (PT-22) & Monsieur Guillaume SCHMID, orientation Animation socioculturelle (PT-22).

L’expression corporelle dans l’accompagnement de jeunes adultes en situation de décrochage

Cette question a pu mettre en évidence la profondeur du lien entre ces deux concepts à travers des notions clés qui ont émergé durant l’enquête, comme le corps, les émotions, le travail du care ou encore l’affiliation et la désaffiliation. Il a été possible de voir émerger de nouvelles thématiques au cours de la recherche grâce à une méthodologie peu utilisée en travail de recherche classique. En effet, nous avons pris le parti d’adopter une recherche qui s’apparente à la théorisation ancrée, offrant une flexibilité, permettant des allers-retours constants entre les données collectées lors des entretiens, les concepts émergents et les cadres théoriques, tout en ajustant notre démarche au fil de la recherche.

Le terrain d’enquête est une association en activité sur le canton de Genève, proposant un projet de participation sociale et culturelle en lien avec les arts de la scène. Elle travaille avec des jeunes adultes âgé·e·s de 17 à 25 ans en situation de vulnérabilité de par leur situation de décrochage. Au moyen de son programme, elle tente d’initier, pour ses jeunes adultes, un processus de remobilisation de ressources.


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Vanessa BATTISTINI, Travailleuse sociale de terrain à Genève,
  • Madame Chantal JUNKER-TSCHOPP, Professeure HES associée auprès de la Haute école de travail social à Genève,
  • Madame Catherine LENZI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.