L’expression citoyenne des jeunes de quartiers à Genève à travers les projets artistiques : un levier pour amplifier leurs voix et défendre leurs intérêts

Mercredi 16 avril 2025 14h - 16h HETS-Genève, bât A, salle A006

Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Yan LÜTHI, orientation Education sociale (PT-22) - Monsieur Daniel TEPELENA, orientation Education sociale (PT-22).

L’expression citoyenne des jeunes de quartiers à Genève à travers les projets artistiques : un levier pour amplifier leurs voix et défendre leurs intérêts

Ce travail de Bachelor explore le rôle de la musique et des projets artistiques comme outils d'expression et d'inclusion sociale pour les jeunes issus de quartiers populaires et comment ces initiatives permettent à ces jeunes de faire entendre leurs voix, de revendiquer leurs droits et d’acquérir une autonomie dans un environnement marqué par les inégalités sociales et la marginalisation.

À travers une méthodologie qualitative mêlant observations immersives et captations audiovisuelles, l’étude s’appuie sur des séquences filmées au Locados, un studio de musique à Plan-les-Ouates. Elle met en lumière les parcours de jeunes artistes locaux tels que Bryce et Dmcs, ainsi que le rôle de figures de soutien comme David, ingénieur du son et mentor.

Les résultats montrent que la musique agit comme un puissant levier de transformation personnelle et collective. Elle favorise le développement de compétences techniques et sociales, renforce l’estime de soi et permet une intégration dans des dynamiques collectives valorisantes. Toutefois, l'impact de ces initiatives reste limité par le manque de ressources stables et de reconnaissance institutionnelle.

L’étude souligne ainsi l’importance d’un soutien accru pour ces projets artistiques, incluant un meilleur financement, une valorisation culturelle et un accompagnement à long terme. En misant sur l’art comme outil d’émancipation, ces espaces de création peuvent devenir de véritables laboratoires d’inclusion sociale et citoyenne.

 


Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :

  • Madame Lydia IKHERBANE, Travailleuse sociale auprès de TSHM à Genève,
  • Monsieur Noam AEBERSOLD, Animateur auprès du Centre de Rencontres et de Loisirs de Plan-les-Ouates Locados,
  • Monsieur Cyril BRON, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.