Être adolescent·e avec un TDAH : regards croisés et analyse des expériences d’élèves de différentes générations au cycle d’orientation
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Théo BIGLER, orientation Education sociale (PT-22), Monsieur Yoann CANDAUX, orientation Animation socioculturelle (PT-22), Monsieur Micael MULLER, orientation Animation socioculturelle (PT-22) & Madame Maude TEMPEL, orientation Education sociale (PT-22).
Être adolescent·e avec un TDAH : regards croisés et analyse
des expériences d’élèves de différentes générations au cycle d’orientation
Ce travail de Bachelor porte sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le lien avec les cycles d’orientation (CO) à Genève. Notre projet de recherche vise à réaliser un regard croisé sur cette thématique en analysant les expériences de nos participant·es et spécialistes interrogées. Nous visons à étudier les dispositifs de soutien et les aménagements actuellement en vigueur dans les CO, ainsi que leur développement et leur évolution au cours des dernières années.
Nous nous sommes donc dirigé·es sur la question de recherche suivante : « De quelles mesures de soutien et d’aménagement les adolescent·es ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) bénéficient-ils·elles au cycle d’orientation et comment ces mesures ont-elles évolué ces dernières années ? ».
Concernant notre méthode de recherche, nous avons d’abord effectué un entretien exploratoire avec une spécialiste du TDAH, pour ensuite, réaliser 5 entretiens semi-directif d’une neuropédiatre et de 4 jeunes présentant ce trouble entre 16 et 26 ans.
Les principaux résultats nous ont démontré un manque significatif de soutien et d’aménagement dans les CO, ce qui entrave la scolarité des élèves présentant un TDAH. Nous soulignons, tout de même, une évolution du processus inclusif avec une augmentation de ces soutiens et aménagements en faveur de ces dernier·ères. Le temps supplémentaire constitue l’aménagement effectif le plus mis en avant dans nos résultats.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Sacha PEREZ DE TUDELA, Travailleur social à Genève,
- Madame Manon MASSE, Professeure HES Associée auprès de la Haute école de travail sociale à Genève,
- Monsieur Xavier ANGUS, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.