Entre ambition sportive et exigence scolaire : Les dispositifs Sport-Etudes à l’épreuve
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Tania RODRIGUES GUEDES, orientation Animation socioculturelle (PT-22) - Monsieur Bruno CASLEI, orientation Education sociale (FTP-21).
Entre ambition sportive et exigence scolaire :
Les dispositifs Sport-Etudes à l’épreuve
Ce travail de Bachelor explore la conciliation entre les exigences académiques et sportives chez les jeunes engagés dans un double parcours, à travers une analyse des dispositifs sport-études du Servette FC et de l’Étoile Carouge FC à Genève. En mobilisant les concepts de socialisation, de motivation et de trajectoires individuelles, cette recherche identifie les défis rencontrés par ces jeunes tout en évaluant les forces et les limites des dispositifs actuels.
Grâce à une méthodologie mixte combinant entretiens semi-directifs et questionnaires, les résultats mettent en évidence des tensions liées à la gestion du temps, aux attentes académiques et sportives, ainsi qu’à la pression sociale. L’étude souligne également le rôle crucial d’un encadrement éducatif et psychosocial dans la prévention du décrochage scolaire et sportif, tout en montrant l’importance d’une coordination entre clubs, écoles et familles.
En proposant des recommandations concrètes, ce travail contribue à une meilleure compréhension des enjeux du double engagement et ouvre des pistes pour un modèle hybride, visant un équilibre durable entre performance sportive, réussite scolaire et épanouissement personnel.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Malorie CORNIER, Directrice administrative auprès d’Etoile Carouge FC,
- Madame Manon MASSE, Professeure HES associée auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Madame Catherine LENZI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.