L'Engagement militant comme praxis dans le travail social : Réalité, perspectives et défis
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur JUNOD Yannick, orientation Education sociale (FEE20).
La question de l'engagement militant est un sujet controversé et fertile en débats. Doit-on s’indigner ? Doit-on s’engager ? Par quel moyen le faire ? Quelle est la place des travailleur·euses sociaux·ales dans les mouvements sociaux ? Pour certaines personnes, le travail social et le militantisme sont étroitement liés, mais est-ce une réalité ? Est-ce que l'action militante dans ce domaine s'aligne avec ces principes fondateurs et permet de jouer un rôle crucial dans la défense des droits et du bien-être des individus et des communautés ? Cela m’a amené aux questions de recherche suivantes :
« Comment les notions d’engagement et de militance résonnent auprès des travailleur·euses sociaux·ales ? Quelle est l’efficacité, la pertinence ainsi que les défis et obstacles de ces ressources motivationnelles en termes de transformation sociale ? »
Pour tenter d’apporter des éléments de compréhension à ces questions, j'explore les notions d'engagement et de militance à travers des références étymologiques et théoriques. D’autre part, je me suis adressé à trois professionnels et j’ai constitué leurs portraits, m’apportant de précieuses données qualitatives. En complément, j’ai effectué une récolte de données quantitatives en adressant un questionnaire aux étudiant·es de 1e année en travail social, m’apportant des perspectives sur ce que représente ces notions dynamiques à leurs yeux. Les professionnels mettent en lumière l'importance de l'engagement pour le changement social, tandis que les étudiants montrent un intérêt mitigé pour le militantisme. Ces données me permettent de proposer des pistes de réflexion sur la diversité des perceptions de l'engagement et les tensions entre engagement personnel et professionnel.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Joël SAVARY, Répondant social auprès de ORIF à Genève
- Monsieur Robin DUMUID, Animateur Socio-Culturel auprès du Foyer de jour John Jaques à Genève
- Monsieur Simone ROMAGNOLI, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.