L’engagement des étudiant·es à plein temps à la HETS
Soutenance du travail de Bachelor de Monsieur Cédric NOIR, orientation Service social (PT-22) & Monsieur Jeremy CARRASCOSA, orientation Service social (PT-22).
L’engagement des étudiant·es à plein temps à la HETS
Le travail intitulé « L’engagement des étudiants à plein temps à la HETS : motivations, obstacles et impacts sur la formation académique et professionnelle », explore les dynamiques d’investissement académique de la Haute école de travail social (HETS) de Genève. Cette recherche qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs avec quatre étudiant es, met en lumière les facteurs influençant leur engagement, tels que les motivations personnelles, les interactions sociales, et l’environnement institutionnel.
L’étude s’appuie sur le cadre théorique de Laurent Thévenot (2011c), avec ses trois régimes d’engagement : familier, en plan, et justifiable. Elle examine comment ces régimes se manifestent dans l’apprentissage académique et leur interaction avec les outils numériques. Les résultats montrent que l’engagement académique est conditionné par des motivations intrinsèques (passion pour le travail social) et extrinsèques (obtention du Bachelor en travail social), mais aussi par des contraintes telles que la surcharge de travail, la gestion des responsabilités personnelles, et la déconnexion entre théorie et pratique.
Les observations révèlent une évolution de l’engagement, généralement intense en début de cursus mais qui varie souvent selon les défis rencontrés au fil des années. Le rôle des outils numériques, bien qu’important pour l’accès aux ressources et la gestion du temps, suscite des interrogations sur leur impact sur la concentration et les interactions sociales.
En conclusion, le travail propose des recommandations pour renforcer l’accompagnement institutionnel, améliorer l’équilibre entre théorie et pratique, et adapter les dispositifs pédagogiques aux besoins spécifiques des étudiant es. Ces pistes visent à promouvoir un engagement académique durable et une préparation optimale des futur es travailleur euse s sociaux ales.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Sylvain THEVOZ, Travailleur social communautaire à la Ville de Genève,
- Monsieur Simone ROMAGNOLI, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Madame Nicole PECCOUD, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.