L’engagement citoyen des jeunes Entre activisme, politique partisane et désintérêt
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Elsa ANZULES, orientation Animation socioculturelle (PT-22) - Monsieur Aurélien GARD, orientation Education sociale (PT-22).
L’engagement citoyen des jeunes
Entre activisme, politique partisane et désintérêt
Ce travail de recherche vise à montrer que les conditions d’obtention du permis de séjour en Suisse, particulièrement dans le cadre du regroupement familial, exposent les femmes migrantes aux violences conjugales. Notre travail de bachelor analyse la résilience des femmes face aux difficultés rencontrées pendant le mariage ainsi que le rôle des institutions sociales, notamment des associations de lutte contre les violences domestiques, dans leur prise en charge et le processus de reconstruction des victimes.
Nous démontrerons donc, à travers cette étude, le lien entre la violence exercée par le partenaire dont dépend le titre de séjour et les conséquences pour la victime, en nous appuyant sur la littérature existante sur les violences dans le contexte migratoire. Nous intégrerons également des témoignages de femmes ayant vécu cette violence. Cette approche nous permettra de croiser les points de vue des victimes et des intervenants et intervenantes sociales sur la question de la dépendance administrative des femmes vis-à-vis de l’auteur des violences, ainsi que sur les violences institutionnelles auxquelles les femmes migrantes sont confrontées.
Pour étayer notre argumentation sur le manque d’un accompagnement spécifique tenant compte du contexte particulier des femmes dont le titre de séjour dépend du conjoint, nous soulignerons le rôle des associations de lutte contre les violences domestiques ainsi que les défis limitant leur efficacité dans l’accompagnement des femmes migrantes victimes de violences en couple.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Monsieur Emile NOBS, Travailleur social auprès de TSHM à Genève,
- Madame Danièle WARINSKY, Maître d’enseignement HES à la Haute école de travail social à Genève,
- Madame Laurence BACHMANN, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.