L'enfant, entre conceptions développementale et généalogique. Regard sur trois enquêtes sociologiques

Jeudi 20 mars 2025 17h30 - 19h HETS-Genève, bât. A, salle A106

Evénement dans le cadre des Rencontres de l'OPEJF.

La présentation examinera la tension entre une conception développementale de l’enfant, où l'enfant est défini par son âge et une approche généalogique (être l'enfant de...), ancrée dans l’économie familiale. Cette problématique permettra d'éclairer et de présenter trois ouvrages récents en sociologie de l’enfance : Une après-midi à Shanghai, ethnographie d’enfants pauvres dans cette ville, tirée de la thèse de Camille Salgues et deux classiques américains qu’il a récemment traduits, Enfances inégales (A. Lareau) et Fixer la valeur monétaire des enfants (V. Zelizer).


 

couverture du livre : Une après-midi à Shanghaï - GST13

Camille Salgues est sociologue et géographe de l'enfance, spécialiste de la Chine, et traducteur de sciences sociales. Il est actuellement chercheur contractuel au sein du projet européen China Horizons DWARC, à Sciences Po Paris. Il a récemment publié l'ouvrage Une après-midi à Shanghai. L'enfance et la question anthropologique de l'âge (Genève : Editions IES, 2024)

Camille Salgues interviendra également le 21 mars 2025 lors du Salon du livre de Genève dans le programme de lecture croisées organisé par le Social en lecture.

 

© Dessin de Camille Salgues