L’empathie comme vecteur dans l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans
Soutenance du travail de Bachelor de :
Monsieur Jonathan PRÖNNECKE, orientation Education sociale (PT-22)
Madame Imen BEN SALEM, orientation Education sociale (PT-22)
Madame Léa VOISIN, orientation Education sociale (PT-22
Notre recherche explore l’utilisation de l’empathie comme outil dans l’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans, à Genève.
A partir de la psychologie humaniste dans laquelle s’insère les principes de Carl Rogers avec l’empathie, nous avons pu comprendre ce qu’elle sous-tendait dans la relation d’aide, tout en mettant en exergue ses limites comme la fatigue compassionnelle.
Nous avons aussi établi un lien entre l’empathie et le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) en mettant l’accent sur la co-construction avec les personnes et la prise en considération de leur expérience.
Nous avons mené des entretiens semi-directifs avec des professionnel-les (deux TSHM et une conseillère en insertion) et des jeunes concerné-es.
Nos résultats montrent que l’empathie est fondamentale pour la compréhension des ressentis et besoins des jeunes, mais qu’elle ne garantit pas à elle seule l’insertion professionnelle. Le rôle de l’approche DPA-PC, du travail en réseau et des mesures d’insertion professionnelles mises à disposition sur le canton de Genève s’avère également essentiel pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. De plus, nous avons pu soulever quelques limites à l’empathie, telles que les résonnances, la sympathie, la gestion émotionnelle ou encore la fatigue compassionnelle.