Émancipation et reconstruction après la violence familiale
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Laura NAVARRO HENRIQUES PINHEIRO, orientation Education sociale (PT-22) & Madame Sara REGARD, orientation Education sociale (PT-22).
Émancipation et reconstruction après la violence familiale
Ce travail de Bachelor explore le processus d’émancipation et de reconstruction de jeunes femmes ayant été confrontées à des violences familiales. À travers les témoignages de trois femmes – Zoé, Ana et Luna (noms d’emprunt) – il examine leurs trajectoires individuelles, marquées par des violences émotionnelles, physique et psychologiques. L’objectif est de comprendre comment elles réagissent face à ces abus, comment elles tentent de se réapproprier leur corps, leur identité, et surtout, comment elles construisent des stratégies de survie et de résilience.
L’analyse met en lumière les effets durables de ces violences, tant sur la santé mentale que sur les relations sociales, mais aussi par les moyens par lesquels ces femmes parviennent à se reconstruire. Le travail souligne l’importance des espaces thérapeutiques, des soutiens extérieurs, ainsi que des mécanismes personnels de transformation dans le processus d’émancipation. Enfin, il fait apparaître l’émancipation comme un chemin complexe, non linéaire et constamment en construction. Ce parcours de réappropriation de soi permet à ces femmes de ne plus être définies par leur passé, mais de se réinventer, de bâtir un futur libre et orienté vers leurs aspirations.
Ce travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Sara DUTHEIL, Educatrice au foyer Le Pertuis à Onex,
- Madame Géraldine PUIG, Maître d’enseignement HES auprès de la Haute école de travail social à Genève,
- Monsieur Luca DECROUX, Directeur du travail de Bachelor et animateur de la séance.