L’éducation sexuelle informelle dans l’animation auprès des jeunes âgé·e·x·s de 16 à 25 ans
Soutenance du travail de Bachelor de Madame Juliette BLUM, orientation Education sociale (PT-22).
Quelle place pour l’éducation sexuelle informelle dans la pratique des animateur·ice·x·s en maison de quartier et les TSHM travaillant auprès de jeunes âgé·e·x·s de 16 à 25 ans ? Ce travail de recherche questionne la présence de l’éducation sexuelle informelle dans la pratique de terrain des animateur·ice·x·s et des TSHM. Ma question de recherche est la suivante : Quelle place pour l’éducation sexuelle informelle dans la pratique des animateur·ice·x·s en maison de quartier et les TSHM travaillant auprès de jeunes âgé·e·x·s de 16 à 25 ans ?
Mon travail met en lumière les outils disponibles et les moyens d’actions existant des profesionnel·le·x·s. Il aborde également les thématiques prédominantes sur le terrain et les formations accessibles pour les professionnel·le·x·s. Pour aborder mon sujet, j’ai basé ma recherche sur de la documentation ainsi que sur trois entretiens (dont deux collectifs) de 10 professionnel·le·x·s dont une animatrice ayant effectué une formation spécifique en santé sexuelle. Les principaux résultats de ma recherche montrent que les travailleur·euse·x·s sociale dispensent de manière récurrente différentes formes d’éducation sexuelle, que certain·e·s d’entre elleux ont mis en place des actions spécifiques en lien avec l’éducation sexuelle mais qu’iels ne se sentent, souvent, pas suffisamment outillé·e·x·s pour répondre correctement à la demande et qu’iels serraient intéressé·e·x·s et trouveraient pertinent de suivre des formations continues dans ce domaine.
Ce travail met également en lumière différents champs de tension et enjeux entourant la question de l’éducation sexuelle informelle, aussi bien au niveau institutionnel que sur le terrain.
Ce Travail de Bachelor sera présenté devant un jury composé de :
- Madame Lydia IKHERBANE, travailleuse sociale hors murs et enseignante FFETL à Genève.
- Madame Vanessa UMIKER, maîtresse spécialiste à l’éducation de la vie affective et à la santé sexuelle à Genève.
- Madame Agnès FÖLDHAZI, Directrice du travail de Bachelor et animatrice de la séance.